Moustapha Cissé, Momar Mbengue et les frères, Abdoulaye et Pape Samba Gakou, ignorent que nul ne doit se faire Justice. Pour avoir agressé Aly Dia afin de laver un affront, ils comparaissaient hier devant le Tribunal correctionnel de Dakar pour «tentative de meurtre avec préméditation». Ils risquent 10 ans de prison ferme. La décision sera rendue le 3 février prochain. Par Justin GOMIS

– Humilié après une ba­garre, Pape Samba Ga­kou ruminait une colère noire. Pour se venger, il a sollicité les services de ses amis et son frère. C’est ainsi qu’ils ont agressé Aly Dia, qui s’en est sorti avec une incapacité temporaire de travail de 75 jours. La victime souffre aussi d’un problème de colonne vertébrale.
A la suite de tout cela, Aly Dia ne s’est pas fait prier pour traduire Pape Samba, Abdoulaye Gakou, Momar Mbengue et Moustapha Cissé, devant le Tribunal correctionnel de Dakar pour «tentative de meurtre avec préméditation».
Les faits se sont produits le 1er décembre 2020. Ce jour-là, Aly Dia revenait de l’école avec ses amis, quand une moto a failli les heurter. Son camarade de classe a demandé au conducteur de faire attention. Ce dernier, au lieu de s’excuser, les a abreuvés d’injures. «Il nous a attaqués et nous nous sommes battus. Je croyais que le problème était fini. Mais, le lendemain, à ma sortie de l’école en compagnie de mon professeur, 4 individus m’ont agressé. Ils m’ont donné un violent coup à la tête. Je suis tombé. Et ils ont continué à me rouer de coups. Je ne sentais plus mes membres. J’ai dû mon salut aux vigiles, qui assuraient la sécurité sur les lieux», a expliqué Aly Dia.
Des accusations balayées d’un revers de la main par Pape Samba Gakou. Ce dernier prétend avoir klaxonné, afin que Dia et Cie libèrent la chaussée. Gakou dit avoir entendu, venant de ce groupe, une voix féminine qui l’a insulté. Et quand il s’est arrêté pour s’enquérir de la situation, les garçons qui étaient en compagnie de cette jeune fille, se sont attaqués à lui en le rouant de coups. Et c’est pour laver cet affront, qu’il est revenu le lendemain avec trois de ses  amis. Ils étaient à bord de deux scooters pour prendre leur revanche. Selon toujours ses dires, «Aly Dia est tombé tout seul». Des déclarations confirmées par son frère, Abdoulaye Gakou. Ce dernier ne se souvenait que des cris des filles, qui disaient qu’ils ont tué Aly Dia. Mais qu’il est incapable de dire ce qui s’est réellement passé.
Dans sa version des faits, Moustapha Cissé dit avoir vu un professeur qui parlait à Pape Gakou. Et c’est le moment choisi par Momar Mbengue pour rattraper Aly Dia, qui voulait prendre, dit-il, la clé des champs quand les choses ont dégénéré. Toutefois, Mbengue reconnaît s’être bagarré avec le plaignant.

La partie civile réclame 20 millions 
D’après l’avocat de la partie civile,  Pape  Samba Gakou voulait se venger de son humiliation, en s’attaquant à son antagoniste en compagnie de ses acolytes. A l’en croire, ils se sont déplacés dans le but de laver l’affront. Et c’est ainsi qu’ils l’ont blessé. Le certificat médical parle d’une incapacité temporaire de 75 jours et Aly Dia voit le kinésithérapeute chaque 15 jours. Il se trouve dans une fragilité permanente, fait savoir son avocat. Dia ne peut plus tenir correctement un stylo, dit la robe noire, en réclamant 20 millions de francs Cfa à titre de dommages et intérêts.
Pour le Parquet, les faits en l’espèce ne souffrent d’aucune contestation. Ce qui le pousse à requérir 10 ans de prison ferme contre les prévenus.
Un avis que ne partage pas Me Abdoul Daff. Selon ce dernier, Abdoulaye Gakou et Moustapha Cissé n’ont rien à voir avec la bagarre. Ils doivent être relaxés. L’avocat de la défense est aussi d‘avis qu’il y a eu une complicité par instigation de la part de Momar Mbengue. Il a demandé la disqualification des faits, en sollicitant une application bienveillante de la loi.
Les prévenus seront édifiés sur leur sort, le 3 février prochain.
justin@lequotidien.sn