Justin Gomis, un ancien candidat à la mairie de Grand-Yoff, a traduit sa nièce Céleste Gomez et son neveu Philippe Gomez devant le Tribunal correctionnel de Dakar. Il leur reproche une menace de mort et des injures publiques à son encontre. D’après lui, ces enfants ne lui vouent aucun respect. Pour laver son honneur, il réclame un million de francs pour la réparation du préjudice. Les prévenus seront édifiés le 9 septembre.Par Justin GOMIS
– L’oncle, le neveu et la nièce : Tel peut être le titre de l’affaire qui oppose le sieur Justin Gomis et les enfants de ses sœurs. Selon l’ancien candidat à la mairie de Grand Yoff, ces enfants ne lui vouent aucun respect. Leurs bisbilles ont atteint leur paroxysme en 2019. Un jour, la nièce Céleste Gomez est revenue à la maison vers les coups de 4 heures du matin. Après être entrée dans sa chambre, elle a été interpellée par son oncle. «Je lui ai demandé de se mêler de ses affaires, car je n’ai aucun compte à lui rendre. Il m’a insultée et je le lui ai renvoyé l’injure. Il m’a attaquée en arrachant les cheveux et je me suis débattue. Il m’a électrifiée avec un teaser», raconte la jeune fille de 21 ans. Des propos que confirme son frère Philippe Gomez. A en croire ce dernier, leur oncle avait avec lui une matraque.
Dans sa relation des faits, l’ancien candidat à la mairie de Grand Yoff souligne que ses deux sœurs, divorcées, sont revenues habiter dans la maison familiale avec leurs enfants. En tant que responsable du Comité de Grand Yoff pour la lutte contre le banditisme, il faisait la ronde dans le quartier. Vers les coups de 4 heures du matin, il a vu un taxi garé devant sa maison. «A ma grande surprise, c’est ma nièce qui venait de descendre. Je l’ai interpellée pour lui demander d’où elle venait. Elle m’a répondu par des injures avant de me traiter d’homosexuel. On s’est disputé et il s’en est suivi une altercation», explique M. Gomis. «Son frère, Philippe, est sorti avec deux couteaux pour m’attaquer. Il m’a abreuvé d’injures. Un de mes voisins m’a suggéré de le laisser et d’aller déposer une plainte», a-t-il poursuivi. Avant d’ajouter que son neveu et sa nièce lui manquent de respect tout le temps. «Je n’ai pas de matraque ni de teaser», a-t-il nié. Estimant que son honneur a été bafoué, il a réclamé un million de francs.
Le jeune Philipe Gomez n’est pas en phase avec son oncle. Selon lui, il n’y a rien de véridique dans ce qu’il a raconté. Le Parquet a requis l’application de la loi.
Me Issa Pouye, l’avocat de la défense, révèle que le plaignant est un ancien militaire, doublé d’un dictateur. «Il fait entendre à quiconque que la maison de son père lui appartient. D’ailleurs, une de ses sœurs a quitté la maison à cause de son tempérament. Il a parlé de couteau et traité de drogué son neveu, mais c’est archi faux», martèle la robe noire qui a plaidé la relaxe de ses clients. L’affaire est mise en délibéré jusqu’au 9 septembre.
justin@lequotidien.sn