COSAFA CUP – Vainqueur du Malawi sur le fil (2-1) : Le Sénégal file en demies et défie l’Eswatini

Le Sénégal s’est qualifié en demi-finale de la Cosafa Cup, après sa victoire 2-1 mercredi aux dépens du Malawi, qui lui permet de terminer en tête du groupe B. Les hommes de Joseph Koto vont défier l’Eswatini, vendredi.
C’est fait ! Le Sénégal jouera les demi-finales de la Cosafa Cup édition 2021 qui se déroule en Afrique du Sud. L’Equipe nationale locale a battu le Malawi au bout du temps additionnel (2-1).
Un succès sur le fil parce qu’arraché à la dernière seconde du temps additionnel. En effet, c’est au bout des arrêts de jeu que les efforts des Sénégalais ont été récompensés par un but de Abou Diop (92e, 2-1).
Pourtant la première partie a été légèrement dominée par l’Equipe nationale du Sénégal qui a ouvert le score à la 11e minute. But marqué par Abou Diop de la tête sur un service de Alfred Gomis. Mais les joueurs de Bob Mpinganjira ont réussi à remettre les pendules à l’heure avant la fin du premier acte par Muyaba 35e. Les deux formations étaient à égalité, 1-1, à la mi-temps. Avant que Abou Diop ne s’offre un but-assassin.
Une victoire qui hisse les joueurs de Koto, invités du tournoi, en demi-finales de cette compétition. Une bonne performance des «Koto Boy’s» qui comptent aller jusqu’au bout de la compétition.
Justement, pour y arriver, le Sénégal, sorti premier de la poule B, va défier l’Eswatini pour le compte de la deuxième demi-finale. «Les Boucliers du Roi» ont terminé deuxième de leur groupe après avoir enregistré deux victoires, un match nul et une défaite. La rencontre est programmée ce vendredi à 15h Gmt sur la pelouse de Métropole Mandela Bay. L’autre affiche mettra aux prises l’Afrique du Sud, le pays organiseur, au Mozambique, dauphin du Sénégal.
Koto : «Il n’y a plus de calcul, il faudra tout donner et jouer notre va-tout»
Interrogé lors de la conférence de presse d’après-match, le coach des Locaux a confirmé ses ambitions de champion en affirmant se battre jusqu’au bout.
«Je suis très content et satisfait. On va se battre car nous représentons toute une Nation qui est derrière nous et qui prie pour notre pays le Sénégal. Mais aussi l’Afrique de l’Ouest dans ce tournoi où nous sommes invités. Il n’y a donc plus de calcul, nous sommes dans les phases à élimination directe. Il faudra tout donner et jouer le va-tout sur la fraîcheur des joueurs.» Joseph Koto poursuit en déplorant la programmation des matchs puisque ses protégés ont joué deux jours successifs sans repos. «Jouer 90 minutes deux jours d’affilée ne se fait presque jamais. C’est inédit», clame le sélectionneur de l’Equipe locale.
Ce dernier n’a pas manqué l’occasion de souligner son incompréhension sur la désignation d’un joueur malawien comme homme du match alors que Abou Diop a réalisé un doublé en ouvrant le score et marquant le but décisif de la qualification.
Avec ce succès, le Sénégal compte neuf points (un revers et trois victoires) et se place en tête du groupe devant le Mozambique, victorieux de la Namibie 1-0 pour le compte de la 4ème journée du groupe. En gagnant contre la Namibie, l’Equipe du Mozambique lui ravit la deuxième place du groupe avec le même nombre de points que sa victime du jour qu’elle dépasse au goal-average particulier.
Notons que les vainqueurs des deux demies joueront la finale prévue le 18 juillet 2021.
hdiandy@lequotidien.sn
(avec wiwsport)