A quelques jours des derniers matchs des éliminatoires du Mondial 2026, la Côte d’Ivoire doit composer avec plusieurs absences de dernière minute dans son effectif. Des joueurs-clés sont contraints de déclarer forfait, obligeant le sélectionneur, Emerse Faé, à revoir sa liste pour ces rencontres cruciales.

La Côte d’Ivoire doit faire face à une nouvelle vague d’absences pour les 9è et 10è journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, principalement dans le secteur défensif. Le défenseur polyvalent Wilfried Singo (Gala­tasaray) et le milieu défensif ou défenseur central Jean-Philippe Gbamin (Metz) se sont blessés avec leurs clubs respectifs. Leur forfait oblige le sélectionneur ivoirien à revoir encore sa liste pour les rencontres face aux Seychelles, le 10 octobre à Maurice, et au Kenya, le 14 octobre à Abidjan, au Stade Olympique Alassane Ouattara.
Pour pallier ces absences, le latéral droit Armel Zohouri (Iberia 1999 Tbilisi/Géorgie) et le défenseur central Junior Diaz (Stade Brestois) rejoignent le groupe ivoirien. Très en vue depuis son arrivée en Ligue 1 cet été en provenance de Troyes, Junior Diaz est appelé pour la première fois avec les Eléphants A, après avoir fréquenté les U23. Il aura l’opportunité de faire ses preuves, au moins à l’entraînement, et de se faire une place dans la rotation.
Cette situation s’ajoute au forfait récent de Odilon Kossounou (Atalanta), qui avait dû renoncer, quelques heures plus tôt, à cause d’une contracture musculaire survenue lors d’un match de Ligue des Champions. Il avait été remplacé par Willy Boly (Nottingham Forest) pour cette fenêtre Fifa d’octobre 2025. Avec ces absences, Emerse Faé doit composer avec un effectif remanié, car l’enjeu reste le même : la Côte d’Ivoire doit s’imposer pour espérer se qualifier directement pour le Mondial 2026.