Plus appelé par le technicien français depuis novembre 2022, et la défaite contre le Burkina (2-1), Nicolas Pépé a réintégré la liste des Eléphants in extremis pour la Can 2023 qui se jouera au pays du 13 janvier au 11 février 2024. Lors de sa conférence de presse en marge de l’annonce de sa liste des 27, Gasset a expliqué les raisons du retour de l’ancien joueur de Lille, débarqué l’été dernier à Trabzonspor en Turquie au terme d’une aventure en somme infructueuse à Arsenal.
Gasset veut ressusciter le duo Pépé-Bamba
«Il a fait les efforts qu’il fallait pour revenir suite à une blessure au genou qu’il avait contractée à Nice. Il a soigné cette blessure. Il a fait les matchs qu’il fallait pour revenir avec son club en Turquie. Il y a eu un petit contretemps un moment, mais là il est en train de revenir. Et je pense que l’équilibre de l’effectif avec des droitiers fait qu’il nous fallait un joueur créatif de ce côté-là. C’est ce qui a fait pencher la balance», a justifié Gasset. Mais ce n’est pas tout. Car ce dernier entend reconstituer le duo Nicolas Pépé-Jonathan Bamba ayant fait les beaux jours de Lille lors de la saison 2018-2019 où les Dogues ont fini dauphins du Psg. A cette époque, le natif de Mantes-la-Jolie avait fini second meilleur buteur de Ligue 1 avec 22 réalisations, derrière Kylian Mbappé, et deuxième meilleur passeur avec 13 assists.
«Mais je connais Nicolas Pépé, je le connais depuis un temps. J’ai une image de lui de celui qui jouait à Lille, qui a marqué des buts. Avec Jonathan Bamba, ils jouaient les deux sur les côtés, ils se connaissent très bien, et je veux croire que sur une compétition d’un mois, on peut retrouver ce duo», a affirmé Gasset. Reste à savoir s’il a pris la bonne décision ou pas.
Absent de la liste, Zaha écarte toute polémique
Absent de la liste des 27 joueurs de Gasset, Wilfried Zaha a réagi dans une story sur son compte Instagram. L’attaquant ivoirien préfère prendre ses distances vis-à-vis de l’équipe que de venir tout même être présent dans les coulisses pour apporter son soutien comme auraient peut-être fait certaines personnes.
«Bonne chance aux gars sélectionnés pour représenter le pays. J’encouragerai de loin», a-t-il publié avec des emojis de solidarité. Le choix du technicien français des Eléphants de Côte d’Ivoire d’écarter Wilfried Zaha, joueur de Galatasaray en Turquie, a été motivé par des considérations tactiques et personnelles, selon ses explications.
Avec afrik-foot