Par Woury DIALLO (Envoyé spécial au Cameroun) – La Caf répond sur la viabilité des tests Covid

Suite à de nombreux contestations sur des contrôles Covid avec certaines équipes durant cette Can 2021, la Caf apporte des explications.
Selon Veron Mosengo-Omba, Secrétaire général de la Caf, l’instance dirigeante du football africain voulait éviter toute activité suspecte avec les tests Covid-19. C’est pourquoi la Caf a fait venir Unilabs, un laboratoire de renommée qui a effectué des tests pour les grandes équipes et confédérations.
«Il y a eu des contestations sur des contrôles Covid avec certaines équipes. Pour éviter ces problèmes, ces suspicions, nous avons décidé de contacter un laboratoire indépendant fiable dont l’expérience n’est plus à démontrer, puisqu’il a eu la responsabilité de conduire des tests à l’Euro. Le labo est venu ici avec son propre matériel», a confié Véron Mosengo-Omba, Secrétaire général de la Caf.

Comores : M’Changama dénonce le «manque d’éthique» à la Can
En raison d’un brusque changement de règles dans le protocole Covid, les Comores se sont retrouvées sans gardien de métier et ont été contraintes d’aligner le latéral, Chaker Alhadhur, lors du 8e de finale de la Can 2021 lundi face au Cameroun (2-1). Elu homme du match après son superbe but sur coup franc, le milieu offensif des Cœlacanthes, Youssouf M’Changama, a poussé un coup de gueule en conférence de presse.
«Je veux faire passer un petit message à la Caf : il y a des règles, mais on est tous dans le Covid, il y a des adaptations partout, c’est inadmissible qu’on ne s’adapte pas à notre situation, (il nous manquait) un gardien ! On n’est pas là pour incriminer qui que ce soit, la Caf ou le Cameroun, on est contents d’être à la compétition», a expliqué le joueur de Guingamp. «Nous, la seule chose qu’on dénonce c’est l’éthique et l’équité du football. Du football africain, parce que c’est notre continent, il est tout le temps décrié. Ce n’est pas normal qu’il se passe des choses comme ça.»

Cameroun-Comores : Eto’o, une célébration déplacée ?
A onze contre dix durant l’essentiel du match contre un adversaire contraint d’aligner un joueur de champ dans son but, le Cameroun partait grand favori contre les Comores (2-1) lundi à l’occasion des 8es de finale de la Can 2021.

wdiallo@lequotidien.sn