Coulisse … Coulisse …

Par Woury DIALLO (Envoyé spécial au Cameroun) – En réunion avec le Cocan : Les décisions fortes prises par la Caf
Le président de la Confédération africaine de football (Caf), Patrice Motsepe, a eu une réunion, ce mercredi 26 janvier 2022, avec les membres de la Commission d’organisation de la Can pour statuer sur la situation du stade d’Olembé de Yaoundé suite à la bousculade meurtrière ayant coûté la vie, lundi, à 8 personnes.
Des décisions fortes ont été prises. Elles sont contenues dans un communiqué de la Caf dont Actucameroun.com a obtenu copie.
«Le Président de la Caf, le Dr Patrice Motsepe, a présidé ce mardi, une réunion de la Commission d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations TotalEnergies où il a été convenu ce qui suit :
Compte tenu : des incidents qui ont entraîné la mort de huit spectateurs et plusieurs blessés, et des décisions du Jury disciplinaire de la Caf, le prochain match, initialement prévu au stade d’Olembé, n’aura pas lieu et ce, tant que la Caf et le Comité d’organisation local (Cocan) n’auront pas reçu le rapport complet de la Commission d’enquête indiquant les circonstances et les événements ayant entraîné la blessure et la mort de spectateurs au stade d’Olembé.»
La Commission d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations de la Caf exige également l’assurance et la garantie que des mesures appropriées ont été mises en œuvre pour s’assurer qu’un incident similaire ne se produise plus lors de la Can Cameroun 2021.
La Commission d’organisation a également décidé que certains matchs seront déplacés au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
Gabon : L’intendant des Panthères arrêté à sa descente d’avion
Le football gabonais continue d’être secoué par les révélations sur les agissements pédophiles de certains de ses éducateurs et dirigeants. C’est dans le cadre de cette enquête que Serge Hamed Mombo, intendant de l’Equipe nationale, a été appréhendé par la police gabonaise à sa descente d’avion, mardi soir à l’aéroport Léon-Mba de Libreville.
L’affaire a été évoquée le mois dernier quand le quotidien anglais The Guardian avait publié sur son site, un long récit qui mettait en cause Patrick Assoumou Eyi, dit «Capello», ancien sélectionneur des moins de 17 ans du Gabon. En poste jusqu’en 2017, ce technicien est accusé d’avoir, pendant son mandat, «violé, (…) et exploité» de nombreux garçons.
L’arbitre algérien Ghorbal «envoyé» au Mondial des clubs
La mission de l’arbitre international algérien, Mustapha Ghorbal, et de ses assistants à la Can est terminée. La Fifa a demandé à Ghorbal et son staff de faire leurs valises et de se rendre aux Emirats Arabes Unis. Ghorbal participera au Mondial des clubs qui débutera le 3 février. L’arbitre algérien a suscité de nombreux éloges, lorsqu’il a dirigé le match d’ouverture de la Can, entre le Cameroun et le Burkina Faso.
Insolite : Il passe les examens à la place d’un joueur égyptien présent à la Can
L’international égyptien, Mostafa Mohamed, joue actuellement la Can au Cameroun. En cette semaine nationale des examens en Egypte, un de ses « amis » s’est présenté à sa place à l’Université… et a été arrêté.
wdiallo@lequotidien.sn