Deux cas positifs chez les Marocains

A 48 heures du quart de finale contre l’Egypte, deux Ma­rocains ont été testés positifs au coronavirus. Il s’agit, selon Le360, du gardien de but, Munir Mohamedi, et du latéral gauche, Souffian El Karouani. Ces derniers sont placés à l’isolement et suivent le protocole sanitaire soumis par la Caf. En plus des deux cas positifs, Fayçal Fajr, milieu de terrain, a également manqué la séance d’entraînement d’hier vendredi.

Cameroun : Anguissa et Martin Hongla seront bien là !
Le Cameroun affronte la Gambie en quart de finale de la Can 2021. Pour ce match prévu ce samedi au stade de Japoma, le groupe des Lions Indomp­tables sera au grand complet, sauf incident de dernière minute. Contrairement aux informations relayées sur la toile, André Franck Zambo Anguissa et Martin Hongla, deux joueurs avertis (carton jaune) face aux Comores, ne sont pas suspendus. Et pour cause, après les matchs de groupes, les compteurs sont remis à zéro au niveau des cartons, afin de permettre aux joueurs avertis de poursuivre la compétition. Les deux joueurs pourront bien participer à ce quart de finale, sauf si Antonio Conceiçao optait pour d’autres choix forts. Mais pour rappel, un autre avertissement en quart les priverait des demi-finales.

Cameroun : Claude Le Roy décoré !
L’ancien entraineur des Lions Indomptables du Came­roun, Claude Le Roy, a été reçu au Palais de l’unité par Samuel Mvondo Ayolo, directeur de Cabinet civil du président de la République.
Au terme de l’audience, Claude Le Roy a été décoré. Le technicien français, ayant servi à de multiples reprises au Ca­me­roun, a été élevé à la dignité de Chevalier du mérite camerounais. Claude Le Roy a par ailleurs offert au directeur de Cabinet civil du président de la République, son livre récemment publié et intitulé «Le Sorcier blond».

Côte d’Ivoire : Les excuses de Eric Bailly
La fin du parcours des Eléphants à la Can, leur a laissé un goût amer. Avec l’effectif dont elle disposait, la Côte d’Ivoire pouvait faire mieux que s’arrêter en 8es de finale. Eric Bailly, un des cadres de cette sélection, en sort meurtri. Après avoir manqué sa tentative lors de la séance des tirs au but, le sociétaire de Manchester United a tenu à présenter ses excuses aux ivoiriens, tout en se projetant vers les échéances à venir.
«A mes frères et sœurs ivoiriens, au terme d’une rencontre âprement disputée contre l’Egypte, il nous a fallu recourir aux tirs au but afin de nous départager, comme c’est le cas en pareille circonstance. Mais, les données sont aléatoires. Préposé à un tir, je n’ai pas pu le transformer. Je mesure la frustration et la douleur qui étreignent l’ensemble de nos concitoyens. Je présente mes sincères excuses et regrets à toute la Nation», a-t-il déclaré.

Qui sont les champions des réseaux sociaux pendant la Can ?
De Twitter à Facebook, en passant par Instagram et YouTube, la Can 2021 se joue aussi sur la toile. En faisant le tour d’horizon des vainqueurs de la Can sur le terrain de la com’, les Egyptiens et les Marocains semblent meilleurs que le reste des quarts-de-finalistes sur certaines plateformes, mais pas toutes.
Sur Twitter, la Fédération égyptienne compte 1,3 million de followers, contre 348 700 pour la Fédération camerounaise, 319 000 pour la Fédé marocaine, 118 700 pour la Fédération sénégalaise, 34 800 pour les Tunisiens, 7535 pour les Gambiens et 1809 pour les Equato-Guinéens.
Au niveau de Facebook, la domination égyptienne est toujours aussi imposante avec 1 056 114 j’aime, contre 744 000 chez les Tunisiens, 612 000 au niveau de la Frmf, 238 000 pour les Camerounais, 139 000 pour la Fsf, 67 000 pour les Burkinabè, 72 000 pour les Gambiens.

Burkina : Le capitaine, Bertrand Traoré, incertain face à la Tunisie
Le Peuple du Burkina peut retenir son souffle. Deux cadres des Etalons sont annoncés in­cer­tains pour la confrontation avec la Tunisie en quart de finale.
En effet, buteur lors des huitièmes de finale contre le Gabon, le capitaine, Bertrand Traoré, pour­rait manquer le rendez-vous face aux Aigles du Car­thage, en raison d’une blessure à la cuisse. Absent face aux Pan­thères, Issoufou Dayo pourrait aussi manquer le quart de finale. Il souffre d’une blessure au mollet.