Maroc : Halilhodzic s’exprimera ce jeudi sur son avenir
Arrivée ce mardi matin au Maroc, après l’élimination de l’Equipe nationale en quart de finale de la Can 2021, Vahid Halilhodzic tiendra une conférence de presse, jeudi au complexe Mohammed VI, pour évoquer «son avenir» avec les Lions.
Vahid Halilhodzic, qui avait boycotté la conférence de presse après l’élimination face à l’Egypte (2-1), était attendu par la presse nationale pour expliquer les raisons de cet échec. Cependant, le sélectionneur a refusé de s’arrêter et s’est empressé de monter dans le bus, se contentant d’annoncer la tenue d’une conférence de presse, jeudi prochain à 11h, au complexe Mohammed VI.
Sélectionneur des Eléphants : la rumeur Kolo Touré
Habib Kolo Touré, l’ancien capitaine des Eléphants, pourrait devenir le nouveau sélectionneur de la Côte d’Ivoire, en remplacement du Français Patrice Beaumelle, dont le contrat avec la Fif arrivera à son terme au mois de mars prochain.
Ayant échoué dans sa double mission en qualifications pour le Mondial et la Can, l’ancien adjoint de Hervé Renard devrait plier ses bagages dans les toutes prochaines semaines.
Le nom de Kolo Touré est annoncé comme un éventuel successeur de ce dernier, même si aucune source officielle ne s’est prononcée encore sur ce sujet.
Il y a lieu de rappeler que l’ancien académicien exerce actuellement en tant qu’entraîneur assistant à Leicester City. Auparavant, il a occupé la même fonction avec les Ecossais du Celtic Glasgow.
Les Eléphants ont reçu leurs primes
Eliminés le 26 janvier dernier par l’Egypte (0-0/ 5-4) au stade des huitièmes de finale de la Can 2021, les Eléphants ont regagné la capitale abidjanaise mercredi dernier. Aussitôt rentrés, ils ont vu leur compte en banque monté d’un cran.
En effet, les joueurs ont reçu chacun de l’Etat de Côte d’Ivoire la somme de 22 millions Cfa pour avoir atteint le second tour et 5 millions comme prime de sélection. Un geste salutaire qui tranche avec un récent passé assombri par de rocambolesques histoires de primes impayées. C’est donc au total 27 millions que chaque Eléphant a empoché pour cette campagne africaine.
Les larmes de l’arbitre rwandaise Salima Mukansanga
Salima Mukansanga a fait savoir au cours d’une entrevue accordée à Sky Sport News qu’elle a pleuré d’émotion après le Match Guinée-Zimbabwe qu’elle venait d’arbitrer.
La Rwandaise Salima Mukansanga a été l’arbitre principale lors du match entre le Zimbabwe et la Guinée de la Can 2021. Elle est ainsi devenue la première femme à arbitrer un match de cette compétition. «Après le match que j’ai officié, j’ai pleuré dans le vestiaire… C’étaient des larmes de joie. Je me disais que tous mes efforts ont servi à quelque chose. Je viens d’ouvrir une porte. J’ai montré qu’une femme peut arbitrer un match masculin de haut niveau en Afrique. Je suis fière de ce que j’ai fait et fière de moi-même», a confié Salima Mukansanga. Ceci prouve véritablement que nous devons arrêter les préjugés et les stéréotypes sur le genre. L’incapacité de la femme à exercer tel ou tel métier dans la société est révolue, selon elle.
Par Woury DIALLO (Envoyé spécial au Cameroun)
wdiallo@lequotidien.sn