COULISSES…
![](https://lequotidien.sn/wp-content/uploads/2022/02/Gassama.jpg)
La Caf n’a pas suivi l’Egypte sur le cas de l’arbitre Gassama
Opposée au Cameroun, pays-hôte, ce jeudi en demi-finale de la Can 2021, l’Egypte sera arbitrée par Bakary Gassama. Malgré son statut de référence sur le continent, le Gambien n’a pas les faveurs des Pharaons, qui ont officiellement protesté contre sa nomination auprès de la Confédération africaine de football (Caf) en début de semaine.
La Fédération égyptienne (Efa) n’a rendu public aucun motif pour justifier sa demande, mais on se souvient que Gassama était au sifflet lors de l’unique défaite des Pharaons durant cette Can, lors du premier match contre le Nigeria (0-1), une rencontre durant laquelle le milieu offensif, Ahmed Zizo, s’était notamment plaint d’un penalty non sifflé en seconde période. Elu meilleur arbitre africain à trois reprises, le Gambien a dirigé plusieurs Can et durant les Coupes du monde 2014 et 2018, et la Caf n’a pas donné suite à la requête des Egyptiens.
Burkina : Des individus auraient tenté d’attaquer la maison de Bertrand Traoré
Selon une source locale, des individus étaient sur le point de s’en prendre au domicile de Bertrand Traoré, le capitaine du Burkina Faso, après l’élimination des Etalons en demi-finale face au Sénégal. Ils n’ont, heureusement, pas pu aller au bout de leur projet grâce à des gendarmes qui les en ont empêchés.
Pour les supporteurs Burkinabè, le responsable de cette débâcle est tout trouvé. Mécontents, certains fans accusent le capitaine Bertrand Traoré de ne pas avoir été à la hauteur au cours de ce match et durant le reste de la compétition.
Le Cameroun retrouve le Burkina Faso pour la 3ème place
Les Lions Indomptables ne joueront pas la finale de la Can 2021. Eliminés par les Pharaons d’Egypte aux portes de la finale, les poulains de Antonio Conceiçao iront chercher la troisième place du tournoi. Samedi, le Cameroun et le Burkina s’affronteront pour la 3ème place au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
Ce sera la deuxième rencontre entre le Cameroun et le Burkina Faso depuis le début du tournoi. Etalons et Lions Indomptables s’étaient déjà rencontrés lors du match d’ouverture le 9 janvier à Olembé. Si le Cameroun l’avait emporté grâce à deux penaltys de Vincent Aboubakar, il est clair désormais que le Burkina Faso cherchera sa revanche.
Toko Ekambi sur les propos de Vincent Aboubakar : «Il pense ce qu’il veut, il dit ce qu’il veut. Je n’ai pas à polémiquer»
L’attaquant camerounais, Karl Toko Ekambi, a été interrogé au micro de Canal + sur les propos du capitaine Vincent Aboubakar après l’élimination par l’Egypte aux tirs au but.
«Il pense ce qu’il veut, il dit ce qu’il veut. Je n’ai pas à polémiquer», a réagi Karl Toko Ekambi après la défaite aux tirs au but face aux Pharaons d’Egypte, 3-1 après 0-0 à la fin des prolongations.
Pour Karl Toko Ekambi, il y a des motifs d’être fiers de la prestation des joueurs depuis le début de la Coupe d’Afrique des nations. «En tout cas ont est fiers de ce qu’on a fait», a déclaré l’attaquant camerounais.
Ne voulant surtout pas accabler les joueurs qui ont manqué leur tir au but, Karl Toko Ekambi préfère retenir le courage des joueurs qui ont pris leurs responsabilités. Karl Toko Ekambi se projette déjà sur le dernier match, la petite finale à disputer, samedi contre le Burkina Faso pour la médaille de bronze.