COULISSES AVANT-CAN
![](https://lequotidien.sn/wp-content/uploads/2023/12/CAN-CI.jpg)
Côte d’Ivoire : La liste connue… jeudi prochain
Le sélectionneur national des Eléphants, Jean-Louis Gasset, rendra publique la liste des joueurs retenus pour la 34e Can, jeudi 28 décembre. Ce sera à l’occasion d’une conférence de presse, informe la Fédération ivoirienne de football sur sa page officielle.
«La Fédération ivoirienne de football informe la presse nationale et internationale que le sélectionneur Jean-Louis Gasset donnera la liste des joueurs retenus pour la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations, Côte d’Ivoire 2023, le jeudi 28 décembre 2023 au cours d’une conférence de presse», informe la fif, qui précise que ce rendez-vous se tiendra dans un réceptif hôtelier de la place. La Côte d’Ivoire est le pays-hôte de la 34e édition de la Can qui se tiendra du 13 janvier au 11 février 2024.
…La Sierra-Leone pour remplacer le Mozambique en amical
Dans le cadre de sa préparation, la Côte d’Ivoire devait affronter le Mozambique qui a décliné l’invitation. Et selon les propos de Sports News Africa, les Eléphants joueront la Sierra-Leone en amical, le 6 janvier prochain au Stade Laurent Pokou de San Pedro. Le média affirme qu’un accord entre les deux instances de football sera conclu dans les prochains jours pour officialiser cette rencontre. Au Cameroun, durant la 2e journée de la phase de groupes, la Côte d’Ivoire et Leone Stars s’étaient séparés sur un nul 2-2.
Guinée-Bissau : Objectif sortir de la phase de poule
La Guinée-Bissau participera à sa 4e Can. Les Djurtus sont dans le Groupe A avec la Côte d’Ivoire, pays-hôte, la Guinée équatoriale et le Nigeria. Pour rappel, les Bissau-guinéens n’ont jamais dépassé le premier tour de la compétition. Pour le compte de cette 34e édition, Mama Baldé et ses partenaires tenteront de faire mieux. Cela passe par une bonne entame en match d’ouverture face à la Côte d’Ivoire, le 13 janvier prochain.
Cocan : Des règles strictes émises pour la retransmission des matchs
A l’approche de la très attendue Can, le Cocan a pris des mesures rigoureuses pour encadrer la retransmission des matchs, en particulier dans les lieux publics tels que les bars, les maquis et les restaurants. Dans un communiqué publié le 20 décembre 2023, le Cocan a souligné l’importance de la diffusion des matchs dans ces espaces, précisant que les promoteurs de ces lieux n’auront pas à verser de paiement pour la diffusion, mais ils doivent éviter d’afficher des marques concurrentes aux sponsors officiels de la compétition. Ces directives strictes sont élaborées pour assurer une gestion ordonnée des retransmissions et protéger les intérêts des sponsors et partenaires officiels de cette compétition majeure du football africain.