Sénégal : Au Bétis, le départ de Sabaly pour la Can passe très mal

La convocation de Youssouf Sabaly pour la Coupe d’Afrique des nations passe mal au Bétis Séville. Le latéral droit, victime d’une blessure musculaire avec le Sénégal en septembre dernier, puis d’une rechute deux mois plus tard, n’a plus joué avec son club depuis le mois d’août.

Dans ce contexte, les dirigeants andalous sont surpris de le voir disputer la Can en Côte d’Ivoire. Le quotidien AS parle même d’un sentiment de colère au sein du club espagnol qui n’a plus qu’un seul latéral droit disponible, à savoir Aitor Ruibal, Hector Bellerin étant blessé.

Cameroun : Un joueur de l’Om boycotte la Can !
Voilà une décision qui pourrait bien faire scandale. Sélectionné avec l’Equipe nationale du Cameroun pour participer à la Can, François Mughe (19 ans) aurait choisi de ne pas répondre favorablement à cette convocation. Si l’on en croit les informations de L’Equipe, le joueur de l’Olympique de Marseille, qui n’a jamais porté le maillot de sa sélection, aurait choisi de décliner l’offre car il n’avait aucune garantie sur son temps de jeu pendant la compétition.

L’Om explique que cette décision est un choix du joueur qui aurait décidé de rester à Marseille, pour gagner du temps de jeu suite aux absences cumulées de Amine Harit, Ismaïla Sarr, Iliman Ndiaye ou encore Azzedine Ounahi.

Cette décision pourrait ne pas être sans conséquence pour le joueur de 19 ans si la Fédération camerounaise saisit la Fifa qui pourrait le suspendre.

Maroc : Le Psg retient Hakimi pour le Trophée des champions
Alors que le regroupement du Maroc pour la Can 2023 débute ce mardi (hier), Achraf Hakimi rejoindra ses coéquipiers bien après. Le Marocain va en effet disputer le Trophée des champions avec le Psg contre Toulouse, ce mercredi 3 janvier. Après le match, Hakimi va donc rejoindre la sélection marocaine pour la Can.

Ghana : Après Thomas Partey, un autre coup dur guette la sélection
L’entraîneur anglais du Ghana a publié ce lundi, sa liste des joueurs pour la Can. A moins de douze jours du premier match de son équipe, Hughton voit ses plans gâchés par une mauvaise nouvelle.

En effet, il se trouve que Iñaki Williams soit une épine dans la gorge de la sélection ghanéenne. Des informations révèlent que l’attaquant de l’Athletic Bilbao reste incertain sur sa participation ou non à cette Can. Dans la liste des 27 joueurs, le joueur de 29 ans n’est pas encore libéré par ses dirigeants de l’équipe espagnole. Le club de la Liga clame que Iñaki Williams a besoin de repos, exigeant un dernier rapport du staff médical avant d’évaluer la situation. Il est possible que le joueur ne rejoigne pas les Black Stars au pire des cas, mais au mieux, il va rentrer tardivement et pourrait manquer plusieurs jours de préparation de l’Equipe nationale. Un coup dur après le forfait de Thomas Partey.

…Kudus à l’infirmerie, le Ghana retient son souffle !
West Ham a été privé de Mohammed Kudus lors de son match de ce mardi soir contre Brighton (0-0) en Premier League.

Des informations en Angleterre révèlent une légère blessure de l’ailier qui est sélectionné par le Ghana pour la Can. Le club anglais attend maintenant les résultats d’un scanner pour pouvoir décider du sort de sa superstar. A suivre…
Insolite : A cause de la Can, suspension de mariages et funérailles à Korhogo
Korhogo est l’une des cinq villes destinées à accueillir les matchs de la Can. En ce sens, le chef du canton de Korhogo a pris une décision assez surprenante. En annonçant que «les funérailles et les mariages seront suspendus à partir du 25 décembre 2023 jusqu’au 15 février 2024», peut-on lire dans un communiqué officiel.

Dans cette région du Nord de Côte d’Ivoire, la célébration des mariages donne généralement lieu à de longues parades de motocyclistes sur les principales artères. Cette mesure vise ainsi à contribuer à la réussite de la compétition, qui se déroulera en partie dans la ville de Korhogo, la base des équipes du Groupe E que sont la Tunisie, le Mali, l’Afrique du Sud et la Namibie.

Cette décision a suscité des réactions diverses, tant chez les habitants que chez les observateurs. Certains ont critiqué la mesure, qui porte atteinte aux libertés individuelles et aux traditions culturelles.