Algérie : Mahrez et Slimani réclament les primes de qualification
Le président de la Fédération algérienne de football, Walid Sadi, a prévu de se rendre dans la capitale togolaise, Lomé, dès mardi prochain, le 9 janvier. Cette visite sera suivie d’un déplacement en Côte d’Ivoire, où se tiendra la Can 2023. Du coup, les joueurs de l’Equipe nationale algérienne attendent avec impatience l’arrivée de leur président. A Lomé, au Togo, il est prévu que le capitaine des Fennecs, Riyad Mahrez, et son vice-capitaine, Islam Slimani, abordent, avec le patron de la Fédé, la résolution de questions financières en suspens. Les deux hommes forts des Verts, qui avaient déjà rencontré le nouveau président Sadi en novembre dernier, avaient sollicité la résolution des primes pour la qualification à la Can 2023.
A ce moment-là, les deux anciens joueurs de Leicester City étaient tombés d’accord avec la Fédé sur une somme de 50 000 euros pour leur qualification à la Can. Mahrez et Slimani profiteront de cette prochaine rencontre pour discuter également des primes pour leur participation à cette 34e édition.
… Belmadi écarte le gardien titulaire avant la Can
Dix jours avant l’entame de la Can, Djamel Belmadi a fait le choix de modifier son onze-type pour cette compétition. Le technicien algérien a choisi de toucher au poste de gardien de but en écartant Anthony Mandrea, le titulaire à ce poste.
Alors qu’il était parti pour jouer d’entrée à l’occasion de sa toute première compétition internationale, le dernier rempart de Caen a été prié de laisser sa place au profit du vieux briscard, Rais M’Bolhi. L’information émane du média local Echourouk News. Le natif de Paris n’a plus joué en sélection depuis quatorze mois et la défaite en amical contre la Suède. C’était d’ailleurs le dernier revers des Verts. Et il va retrouver sa place de numéro 1 dans les cages.
A travers ce choix, Belmadi donne raison à ceux qui jugent qu’il continue de s’appuyer sur ses «sénateurs» de 2019. C’est un pari risqué, mais qui pourrait très bien marcher. Dans le cas contraire, les critiques vont s’abattre sur le sélectionneur des Fennecs. Et on sait à quel point elles peuvent être virulentes de l’autre côté de la Méditerranée.
Maroc : Nayef Aguerd : «Toutes les équipes africaines aspirent à nous battre»
Avec l’arrivée imminente de la Can, un cadre de l’Equipe du Maroc fait des déclarations très osées. Nayef Aguerd, lors d’un entretien avec BeIN Sports, a partagé ses réflexions sur ses ambitions avec l’Equipe du Maroc en prévision de la Can 2023. Une compétition qui s’annonce serrée, avec des adversaires redoutables tels que le Sénégal, tenant du titre, la Côte d’Ivoire, pays-hôte, et l’Algérie. Nayef Aguerd en est bien conscient. «Après notre parcours jusqu’en demi-finale lors de la dernière Coupe du monde et notre victoire face au Brésil, toutes les équipes africaines aspirent à nous battre. Il est crucial d’aborder cette Can avec confiance, tout en conservant une humilité. C’est cette attitude qui nous permettra d’atteindre notre objectif», a affirmé le joueur des Lions de l’Atlas.
Préparation : Le Burkina s’incline face à l’Iran
Pour son premier match-test en prévision de la Can 2023, le Burkina Faso a perdu. Sur l’île de Kish face à l’Iran, les Etalons se sont inclinés 1-2. Pourtant, les Ouest-africains étaient les premiers à trouver le chemin des filets. Avant qu’ils ne soient renversés.
Un premier match-test pour Hubert Velud qui va certainement lui permettre de tirer des leçons avant de jouer son deuxième match-test dans quelques jours, face à la Rdc.
Liv : Jürgen Klopp souhaite l’élimination de l’Egypte
Ce vendredi matin, Jürgen Klopp s’est présenté en conférence de presse. Le technicien allemand a été questionné sur l’absence de Wataru Endo, qui va disputer la Coupe d’Asie avec le Japon, ainsi que celle de Mohamed Salah, qui va rejoindre l’Egypte pour participer à la Can. Franc, l’ancien coach du Borussia Dortmund a déclaré qu’il espérait voir ses joueurs revenir le plus vite possible.
«J’ai dit que si je leur souhaitais bonne chance, ce serait un mensonge. J’espère qu’ils seront éliminés en phase de groupes, mais ce n’est probablement pas possible. Bonne chance et j’espère qu’ils pourront revenir en bonne santé. Je suis assez sûr que nous trouverons un moyen de les remplacer (…) Voulons-nous jouer sans Mo ? Non. Mais nous trouverons un moyen, mais bien sûr nous jouons à Arsenal, et nous pouvons perdre avec Mo Salah, mais pour le moment, nous avons une chance de gagner le match, donc nous y réfléchissons.»