Pronostic : le Sénégal favori, selon une étude de probabilités d’Opta
La société britannique, Opta Sports, spécialisée dans l’analyse sportive, a publié les résultats d’une étude de probabilités sur les chances de chaque équipe de gagner la Can 2023. Et c’est le Sénégal qui a le plus de possibilités de remporter la Can ivoirienne. Les Lions auraient 12, 8% de chances de remporter le trophée. La Côte d’Ivoire suit avec 12, 1%. Le Maroc 11, 1%, l’Algérie 9, 7% et l’Egypte 8, 5% viennent ensuite dans ce classement.
Nigeria : Terem Moffi remplace Victor Boniface
La blessure de l’attaquant du Bayer Leverkusen, Victor Boniface, a changé la donne. Face à cette situation, l’attaquant de Nice, Terem Moffi, a été appelé à la dernière minute pour rejoindre l’Equipe nationale du Nigeria. Un renfort de taille pour les Super Eagles.
Jusqu’à récemment, Terem Moffi n’avait pas encore goûté à l’appel de José Peseiro, le sélectionneur des Super Eagles. Le football nigérian est réputé pour ses attaquants d’exception, évoluant avec brio sur les terrains européens. Des noms tels que Osimhen, Boniface, Chukwueze et Lookman illuminent les compétitions, faisant du Nigeria une source inépuisable de talents offensifs.
Objectif : Victor Osimhen : «Je crois en ce groupe»
Logés dans la Poule A avec la Côte d’Ivoire, le pays-hôte, la Guinée Equatoriale et la Guinée-Bissau, les Super Eagles du Nigeria arrivent en Côte d’Ivoire comme l’une des équipes favorites. Et Victor Osimhen, la plus grosse arme du Nigeria, reste optimiste.
Fer de lance de l’Equipe nigériane, il a dit la confiance qu’il a en ce groupe pour cette compétition dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. «Le plus important pour nous maintenant est d’aller en Côte d’Ivoire et de gagner le tournoi ; je crois en ce groupe. Nous avons un groupe de joueurs talentueux pour faire le travail, nous croisons les doigts pour que nous nous en sortions très bien», a confié l’attaquant nigérian de Naples, élu meilleur joueur africain dans la catégorie masculine lors des Caf Awards 2023.
Battu en huitième de finale (1-0 face à la Tunisie) à la Can 2021, les Super Eagles doivent se racheter pour le grand bonheur de la Nation nigériane avec un quatrième titre continental.
Algérie : Mandrea vs M’Bolhi, qui aura le dernier mot ?
En l’absence de Raïs M’Bolhi, Anthony Mandrea semble s’être imposé au poste numéro 1 des gardiens depuis un long moment. Pour cette Can 2023, Djamel Belmadi a pourtant choisi de rappeler l’emblématique M’Bolhi, qui s’était d’ailleurs engagé avec le Crb dans le but de retrouver la sélection nationale. Cela fait plusieurs rencontres que Djamel Belmadi reconduit Anthony Mandrea dans les buts grâce aux bonnes performances que le gardien caennais délivre. Son match face au Sénégal en septembre dernier est d’ailleurs, peut-être, l’élément déclencheur de ce choix du sélectionneur. Anthony Mandrea enchaîne également les matches en Ligue 2 française avec Caen. Seul bémol : le manque d’expérience dans les grandes compétitions. Pour pallier ce manque d’expérience, Djamel Belmadi a rappelé Raïs M’Bolhi.
Ghana : Can menacée pour Salis Abdul Samed ?
Salis Abdul Samed pourrait bien débuter la Can 2023 avec un temps de retard. L’international ghanéen n’était pas sur la feuille de match lors du nul entre le Ghana et la Namibie (0-0).
Touché à l’entraînement, le milieu de terrain du Rc Lens pourrait même manquer le début de la compétition selon la presse locale, sans qu’un forfait complet ne soit à l’ordre du jour.
En tout état de cause, Salis Abdul Samed devrait donc manquer le premier match des Black Stars face au Cap-Vert, le dimanche 14 janvier. Son retour serait ainsi espéré pour le choc contre l’Egypte (18 janvier), avant un ultime match contre le Mozambique (22 janvier).
Cap-Vert : Deux joueurs-clés incertains pour le tournoi
A quatre jours de la Can 2023, l’Equipe du Cap-Vert compte deux joueurs-clés blessés dans son groupe. Ianique Tavares et Patrick Andrade sont désormais à ce jour incertains pour la Can. Le défenseur Ianique Tavares, surnommé «Stopira», et le milieu de terrain Patrick Andrade ne se sont pas entraînés. Et ce, pour la deuxième journée consécutive. En effet, ils se remettent encore de leurs blessures. Stopira souffre d’une douleur à la cuisse. Ce serait une grosse perte pour l’équipe à quelques jours de la Can.
Selon les informations de la Fédération capverdienne de football, l’état de santé des deux joueurs est favorable. En un mot, ils pourront retrouver les terrains dans les prochains jours.
Guinée-Bissau : La force des Djurtus, selon Houboulang Mendes
Houboulang Mendes a dévoilé ce qui fait la force de l’Equipe de la Guinée-Bissau. Dans une interview, le latéral d’Almeria a révélé que le point fort des Djurtus réside dans l’humilité et dans la solidarité. Ce qui sera sans nul doute leur atout majeur lors de la Can 2023.
La Guinée-Bissau en sera à sa troisième participation consécutive à une phase finale de Can. La Guinée-Bissau fera son entrée en lice dans la compétition le samedi 13 janvier face au pays-hôte, la Côte d’Ivoire.