Guinée-Bissau : Baciro Candé : «Notre objectif est de ne pas décevoir»

Le sélectionneur de la Guinée-Bissau était face à la presse hier, avant le match de ce samedi contre les Eléphants de la Côte d’Ivoire. Baciro Candé a dit rêver de voir son équipe faire mieux que lors des trois dernières éditions. Il a ajouté qu’ils travaillent sans pression et sans tenir compte du statut de leurs adversaires.

«La Guinée-Bissau n’a jamais atteint les 8èmes de finale, mais cette fois-ci, notre objectif est de ne pas décevoir. Nous avons une équipe technique. Nous ferons tout pour aller au-delà des matchs de groupe», a déclaré le technicien. Selon le coach de 56 ans, pour gagner, il faut être costaud sur tous les plans. Mais à ce niveau, il reconnaît ses limites : «Nous sommes une sélection jeune par rapport à nos adversaires, nous avons des limites, mais nous jouerons notre football, pour donner le meilleur de nous-mêmes.»

La Namibie débarque avec l’entraîneur le plus jeune du tournoi !
Après son arrivée à Korhogo, en Côte d’Ivoire, la Namibie se prépare à participer à sa quatrième Can. Les Brave Warriors seront dirigés par leur ancien joueur, Collin Benjamin, qui aborde le tournoi comme le plus jeune des 24 entraîneurs présents en Côte d’Ivoire. Benjamin, qui est né il y a 45 ans à Windhoek, a connu une carrière de joueur très réussie en Allemagne, dans des clubs comme le Hamburger Sv et le 1860 Munich.

L’ancien défenseur, qui a représenté les Brave Warriors à 41 reprises et a également été capitaine, a travaillé en tant qu’entraîneur adjoint de l’équipe entre 2018 et 2022, avant d’assumer le rôle d’entraîneur principal.

Ghana : Nana Akufo-Addo veut la fin de 42 ans de diète
Le Président du Ghana, Nana Akufo-Addo, fait une demande spéciale aux Black Stars, avant la Can 2023. «Vous devez mettre un terme à cette sécheresse. Nous devons aller plus loin que les deuxièmes places enregistrées en 1968, 1970, 1992, 2010 et 2015, et mettre un terme à 42 ans de sécheresse. La tâche peut paraître ardue, mais elle est possible», a déclaré le Président ghanéen.«Le Cap-Vert, l’Egypte et le Mozambique sont des équipes que nous avons déjà battues et je suis convaincu que nous sortirons du groupe. Il n’y aura pas de répétition des événements de la Can 2022, sachez très bien que vous avez le soutien des Ghanéens», a poursuivi Akufo-Addo.

Rd Congo : Blessé, Edo Kayembe quitte le regroupement
Annoncé blessé il y a quelques jours, Edo Kayembe a été obligé de quitter le regroupement des Léopards du côté d’Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis, ce jeudi 11 janvier 2024. Son remplaçant avait d’ores et déjà été annoncé. Le joueur congolais ne verra donc pas la Côte d’Ivoire. Il a été obligé de retourner en club ce jeudi, selon les informations de la Fécofa. Blessé, Kayembe est déjà remplacé par le milieu de terrain de Las Palmas, Omenuke Mfulu.

Nigeria : Umar Sadiq officiellement forfait, Paul Onuachu en renfort
Et un de plus. Avant d’entamer la Can 2023, le Nigeria a un nouveau forfait. Après Victor Boniface, c’est au tour de Umar Sadiq de quitter les siens pour cause de blessure. L’attaquant de la Real Sociedad a été touché au genou ce jeudi 11 janvier à l’entraînement. La Fédération nigériane a officialisé son forfait et a donné le nom de son remplaçant. Il s’agit de Paul Onuachu. Le buteur de 29 ans évolue à Trabzonspor, en Turquie.

Maroc : Tuchel préconise l’utilisation différée de Mazraoui
L’entraîneur allemand du Bayern Munich, Thomas Tuchel, en conférence de presse d’avant le match devant opposer son équipe à Hoffenheim pour le compte de la 16e journée de Bundesliga ce vendredi 12 janvier, s’est exprimé ce jeudi, sur le départ de Noussair Mazraoui en sélection marocaine. Le joueur est parti la veille (mercredi 10 janvier), pour jouer la Can. Pour rappel, ce dernier souffre d’une lésion au mollet pas encore totalement guérie. «Je respecte pleinement le choix des entraîneurs, qui cherchent à aligner les meilleurs joueurs disponibles. Actuellement, Noussair Maz-raoui est en phase de récupération et a été convoqué avec l’Equipe du Maroc. Nous espérons qu’il retrouve progressivement son meilleur niveau, et idéalement, nous recommandons qu’il ne participe qu’au troisième match de la phase de groupes», a-t-il déclaré.

Vincent Aboubakar blessé à l’entraînement : Le Cameroun tremble !
Le capitaine des Lions Indomptables et meilleur buteur de la Can 2021 aurait été victime d’une blessure lors de la séance d’entraînement de l’Equipe du Cameroun, ce vendredi. C’est le très sérieux média Cfoot qui rapporte la nouvelle. Le Cameroun doit désormais prier pour que la blessure de Vincent Aboubakar ne soit pas grave. Le Cameroun compte sur son buteur pour faire face aux rudes adversaires du groupe de la mort. Selon Cfoot, cette blessure pourrait contraindre celui qui a marqué le but de la victoire pour le Cameroun lors de la Can 2017 à déclarer forfait pour la Can ivoirienne. A suivre…