Maroc : Mazraoui n’a pas renoncé à la Can !
Touché au mollet mardi sur la pelouse de Manchester United, lors de la sixième et dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions (0-1), Noussair Mazraoui, le latéral marocain du Bayern Munich, semble déterminé à ne pas rater la Can malgré sa récente blessure.
Selon Sport1, le Lion de l’Atlas, qui souffre d’une déchirure musculaire au mollet, pourrait être absent pour une période plus courte que prévu. Initialement estimée à six semaines sèches, son indisponibilité pourrait se réduire à «seulement» quatre à six semaines. Cette nouvelle estimation de convalescence ouvre une porte d’espoir non seulement pour Mazraoui, mais également pour l’Equipe nationale marocaine. Regragui tient en tout cas au défenseur de 26 ans, apparu cette saison à 17 reprises (4 passes décisives) sous le maillot bavarois.
Sénégal : Abdallah Sima a la Can «en tête»
Plus que quelques petites semaines à patienter avant la publication de la liste des joueurs sélectionnés pour la Can en Côte d’Ivoire. Un moment forcément très attendu par les joueurs. A l’instar de Abdallah Sima (22 ans). En conférence de presse, l’attaquant du Glasgow Rangers s’est confié sur ses chances d’être appelé par Aliou Cissé. «Evidemment, pour moi comme pour tout footballeur africain, la Can est quelque chose de très important. Mais en ce moment, je me focalise sur mon club et sur ce que je suis en train de réaliser. On verra pour la Can. Mais, évidemment, c’est quelque chose que j’ai en tête», déclare, dans des propos repris par wiwsport, l’auteur de 13 buts en 27 matchs cette saison.
Cameroun : Ça ne sent pas bon pour Bryan Mbeumo !
Selon les informations de Sky Sports, Bryan Mbeumo est incertain pour représenter le Cameroun à la Can en raison d’une blessure persistante à la cheville. Le joueur, qui se distingue avec son équipe Brentford en Premier League, doit faire face à une blessure qui risque de le tenir éloigné des terrains pour une période prolongée. Selon les informations du média anglais, l’avant-centre des Lions Indomptables devrait être indisponible jusqu’en janvier après s’être blessé lors du match contre Brighton la semaine dernière.
Algérie : Le Togo, lieu de stage des Fennecs ?
Dans un peu moins de deux semaines, l’Equipe d’Algérie entamera sa préparation pour la Can. Le premier stage se déroulera en Algérie, mais l’essentiel du travail se fera dans un pays voisin, puis à Bouaké où les joueurs de Djamel Belmadi s’acclimateront pour leurs matchs du premier tour.
Bien que le lieu final du regroupement ne soit pas encore confirmé, après avoir envisagé la Guinée équatoriale, le Sénégal et le Ghana, les Fennecs pourraient opter pour un pays plus proche de la Côte d’Ivoire, à savoir le Togo. Pour le moment c’est cette piste qui est envisagée.
Algérie : Mandi est dans les délais !
Blessé à la cheville lors du match Mozambique-Algérie (0-2), Aïssa Mandi a intégré l’entraînement collectif ce mardi, soit une bonne nouvelle pour le sélectionneur national Djamel Belmadi. Entre séances de soins et de rééducation, Aïssa Mandi a fait le maximum d’efforts pour gagner du temps, d’autant que la Can arrive à grands pas et, dans son esprit, il est hors de question de rater le tournoi continental.
Côte d’Ivoire : Gasset cherche un latéral gauche
La sélection de Côte d’Ivoire a un sérieux problème dans son couloir gauche et est toujours en quête d’une doublure capable de concurrencer dans la durée Ghislain Konan. Les pistes ne manquent pas cependant.
Depuis sa prise de fonction en mai 2022, Gasset a fait appel à trois gauchers nominaux pour le poste de latéral gauche dont Hassane Kamara, Doumbia Souleymane. Konan a donc évolué sans concurrence pendant onze mois. A 30 jours de la Can, Hassane Kamara, revenu en grâce, est donc en pole position pour être la doublure de l’ancien joueur de Reims en janvier 2024.
Stage : La Mauritanie va se préparer en Tunisie
L’Equipe nationale de la Mauritanie, adversaire des Verts dans le Groupe D de la Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, se préparera pour cet événement continental en Tunisie.
En effet, le sélectionneur des Mourabitounes, Abdou Amir, a jeté son dévolu sur la Tunisie pour se préparer à la Can 2023. Ce stage débutera le 31 décembre et prendra fin le 11 janvier 2024 avec, à la clé, un match amical contre les Aigles de Carthage, le 6 janvier 2024 au stade Hamadi Agrebi à Rades.