Jakobs impatient : «J’ai hâte de disputer ma première Can»

Un peu plus d’un an après avoir connu sa première sélection lors d’un match amical contre la Bolivie, en préparation pour la Coupe du monde au Qatar, Ismail Jakobs (12 sélections) s’apprête à disputer sa première Coupe d’Afrique des nations avec l’Equipe nationale du Sénégal. Devenu titulaire indiscutable dans le couloir gauche des Lions, le latéral de l’As Monaco s’impatiente de participer à la compétition en Côte d’Ivoire, à un peu moins d’un mois des débuts des champions d’Afrique en titre.

«La Can, tout joueur rêve de la disputer, a-t-il avoué lors de son passage en conférence de presse ce mardi. J’ai déjà eu la chance de participer à la Coupe du monde en 2022, je n’avais alors qu’une sélection avec le Sénégal. J’ai à présent plus de vécu avec cette équipe. J’ai hâte d’y être et je suis très content de la jouer», a déclaré le piston gauche des Lions.

Stage : Le Cameroun en Arabie Saoudite avec 30 joueurs
L’Equipe nationale du Cameroun va bientôt entamer sa préparation pour la Can. Et le programme des Lions Indomptables est enfin connu. D’après la presse locale, un contingent de 30 joueurs se rendra en Arabie Saoudite pour un camp d’entraînement à Jeddah, débutant le 27 décembre. Ce stage, qui durera une semaine, constitue une étape cruciale dans la stratégie de préparation des Lions Indomptables. A noter que tous les joueurs ne seront pas présents dès le départ puisque leurs clubs peuvent les conserver jusqu’à début janvier.

C’est à l’issue de ce regroupement que Rigobert Song va finaliser la liste des 27, avec 3 joueurs qui seront remerciés. Par ailleurs, il est prévu un match amical contre la Guinée équatoriale, prévu le 8 janvier à Yaoundé, à l’issue du stage. La Fécafoot est également en pourparlers pour organiser un second match amical. Avant le début des choses sérieuses contre la Guinée, le 15 janvier prochain.
Justice : le stage de Youcef Atal avec l’Algérie menacé !

Lundi dernier, le joueur de l’Equipe d’Algérie,  Youcef Atal, a comparu devant le Tribunal pour répondre des accusations d’«appel à la haine et à la violence». L’international algérien a plaidé sa cause, mais la procureure de Nice a requis une peine de dix mois de prison avec sursis, assortie d’une amende de 45 000 euros. Le verdict final sera rendu le 3 janvier, et cela pourrait avoir des répercussions sur sa carrière en club et en Equipe nationale. En clair, l’aspect juridique risque de maintenir le latéral droit des Fennecs en dehors des plans des Niçois car la Justice ne rendra son verdict que le 3 janvier prochain. Et, comme il est sous contrôle judiciaire, Atal ne pourra pas quitter le sol français avant la sentence définitive à son égard. Cela veut aussi dire qu’il ne pourra pas être dans l’avion pour Lomé (Togo) le 1er janvier afin d’entamer le stage préparatif de la Can. Le défenseur manquera donc la première partie du regroupement pré-compétitif qui se terminera le 10 dudit mois.

Amical : Le match Togo-Algérie menacé ?
La Fédération algérienne de football a annoncé, samedi sur son site officiel, que l’Equipe nationale fera son stage de préparation pour la Can-2023 à Lomé, capitale du Togo, du 1er au 10 janvier 2024. Aussi, les protégés de Djamel Belmadi devraient disputer deux matchs amicaux. Le premier sera face aux Togolais, le 5 janvier, et le second contre le Burundi, 4 jours plus tard. Mais il se trouve que la première affiche n’est pas certaine de se jouer.

Et pour cause : la situation dans l’instance des Eperviers n’est pas stable avec une sélection qui n’est pas qualifiée pour la Can-2023. De plus, le coach Paulo Duarte dit ne pas être au courant de cette rencontre. Par ailleurs, le fait de ne pas disputer la compétition africaine ne permet pas au Togo de convoquer ses internationaux étant donné qu’il n’y a pas de date Fifa.

Ainsi, au meilleur des cas, les Fennecs affronteront une sélection que composeront uniquement les joueurs locaux. Mais, là encore, cela dépendra de la volonté de leurs clubs de les libérer pour ce rendez-vous. On peut donc penser que Belmadi a fait une erreur de casting. Affaire à suivre.

Afrique du Sud : Lebo Mothiba forfait
C’est la tuile pour Lebo Mothiba. L’attaquant sud-africain ne disputera pas la Can 2023. Le joueur de Strasbourg a subi une fracture de la rotule du genou gauche. Le club alsacien annonce que Mothiba, «opéré avec succès ce lundi matin», sera «absent plusieurs mois». Le Bafana Bafana a également connu par le passé de graves blessures qui l’ont écarté des pelouses pendant de longs mois. Il a pris part cette saison à 15 matchs de Ligue 1 pour 3 buts.