Nigeria : Ighalo déplore le peu de locaux dans la pré-liste pour la Can

Odion Ighalo a exprimé sa déception quant à la non-sélection de beaucoup de joueurs locaux dans l’équipe provisoire des Super Eagles pour la Can 2023. Seuls trois gardiens de but locaux ont été inclus dans la pré-liste de 41 joueurs soumise par le sélectionneur, Jose Peseiro, à la Caf. Selon lui, les joueurs locaux méritaient plus de place dans l’équipe. «Je ne pense pas qu’il soit juste de ne pas inviter les joueurs évoluant dans leur pays, c’est une liste de 40 joueurs, au moins cinq à sept joueurs devraient être sur la liste pour les encourager. Ne pas les inviter signifie que l’on ne se concentre pas sur le championnat», a déclaré Ighalo. Il reste à voir si le trio de gardiens locaux fera partie de la liste finale des 27 joueurs pour la Can 2023.

Soutien : Yaya Touré : «Je fais confiance aux Eléphants pour nous rendre fiers»
Vainqueur de la Can 2015 et quatre fois ballon d’or africain, Yaya Touré a inscrit son nom parmi les légendes ivoiriennes. Pour le remercier, Idriss Diallo, président de la Fif, a jugé bon de le nommer ambassadeur. C’est donc un honneur pour lui d’être auprès des plus jeunes afin de les aider à surmonter la pression.

«C’est un honneur et le signe d’une grande considération d’être appelé par la Fif pour représenter mon pays en tant qu’ambassadeur pour la Can 2023. C’est aussi une excellente opportunité de mettre mes connaissances à profit et de partager mon expérience avec les plus jeunes. (…) Mon rôle consiste notamment à soutenir les Eléphants. En tant qu’ancien capitaine de l’Equipe nationale, je comprends parfaitement la pression que peuvent éprouver les joueurs, il faudra trouver les mots justes, tout en leur partageant mon expérience. (…) En tant qu’ambassadeur, ma mission consistera à représenter les valeurs d’excellence et d’hospitalité qui caractérisent la Côte d’Ivoire. Je fais confiance aux Eléphants pour nous rendre fiers», a-t-il indiqué.

Pour rappel, Gadji Céli, Didier Drogba et Yaya Touré ont été faits ambassadeurs de la Fif par Idriss Diallo. C’était le 30 juin 2023, lors de la 61ème Assemblée générale ordinaire de l’instance de football nationale.

Caf : Veron Mosengo-Omba : «20% des bénéfices générés seront octroyés à la Fif»

Le Secrétaire général de la Caf, Veron Mosengo-Omba, a fait, ce mercredi 20 décembre 2023, «le point définitif» des préparatifs de la Can 2023, prévue du 13 janvier au 11 février 2024, en Côte d’Ivoire. Il a assuré que «tout est fin prêt» pour que la 34e Can démarre. Le Secrétaire général de la Caf a annoncé que 20% des revenus générés à l’issue de la Can 2023 seront reversés à la Fédération ivoirienne de football (Fif) pour le développement du football local. Pour lui, il s’agit de «l’héritage» de la Caf. Selon lui, les infrastructures augurent d’un bon élan des préparatifs «vu la haute qualité des sites d’hébergement, où les équipes vont être logées», des espaces «hyper sécurisés», ainsi que l’état des routes et les centres hospitaliers qui sont d’ailleurs «magnifiques».

Algérie : La participation à la Can de Houssem Aouar de plus en plus incertaine
Blessé la semaine dernière, l’international algérien, Hous­sem Aouar, voit sa participation à la Can remise en question. Certains médias rapportent 3 semaines d’absence, tandis que d’autres parlent d’un mois d’indisponibilité.
Pour le journaliste, Djamel Belmadi choisira dans une semaine si oui ou non il prendra avec lui le milieu de terrain de l’As Roma pour la Can, tout dépend de l’évolution de la gravité de sa blessure.

Renfort : Un ex-sélectionneur de l’Algérie dans le staff de la Tanzanie
La sélection tanzanienne sera dirigée par un staff 100% algérien à la Can 2023. Rabah Saadane, ancien sélectionneur de l’Algérie, vient étoffer l’encadrement des Taifas Stars dirigé par son compatriote, le sélectionneur Adel Amrouche. En effet, Saadane a été désigné comme «Senior adviser» de l’Equipe nationale A. Il viendra apporter son expérience à une équipe tanzanienne qui jouera sa troisième Can. D’ailleurs, la Tanzanie établira son camp de base de préparation en Algérie dès la fin de ce mois de décembre. Pour rappel, la Tanzanie va affronter le Maroc, la Rd Congo et la Zambie dans le Groupe F.