Primes : Accord trouvé après le refus des Panthères d’embarquer…

Sortie de crise pour la sélection du Gabon. Ce mercredi, les Panthères devaient s’envoler pour le Cameroun et la Can 2021 mais elles ont refusé de quitter Dubaï à l’issue de leur stage en exigeant le versement de leurs primes pour décoller. Après plusieurs heures de bras de fer, Pierre-Emerick Auba­me­yang et ses coéquipiers ont finalement reçu l’assurance de recevoir les fameuses primes avant leur premier match pré­vu lundi contre les Comores et ils ont donc accepté de s’envoler. L’avion spécial affrété par l’Etat gabonais a décollé hier soir à 22h heure de Dubaï…
La Gambie empêchée de remplacer ses joueurs atteints du Covid
La Confédération africaine de football (Caf) a refusé à la Gambie de remplacer plusieurs de ses joueurs contaminés par le Covid-19 pour disputer la Can, a indiqué son entraîneur qui parle de «catastrophe».
«Nous avons demandé à la Caf de remplacer certains de nos joueurs touchés par le Covid-19 mais la réponse est non. Ils nous ont dit qu’il y avait 28 joueurs et qu’on pouvait puiser dans ce nombre», a dit le sélectionneur belge des Scorpions Tom Saintfiet s’exprimant sur les comptes sociaux de la Fédération. «Si on en restait là, ce serait une catastrophe», a-t-il ajouté, sans préciser combien de jou­eurs étaient porteurs du virus.
La Gambie, actuellement en préparation au Qatar avant de rentrer ce jeudi puis de rallier le Cameroun, avait annulé ses deux matchs de préparation contre l’Algérie samedi dernier et la Syrie mercredi en raison de l’indisponibilité de 16 des 28 joueurs.

En pleine préparation, l’Ivoirien Max Gradel perd son père
C’est un véritable coup dur pour le footballeur international ivoirien, Max Gradel, en plein préparatif de la Can avec les Eléphants de Côte d’Ivoire. Le sociétaire du club turc de Sivasspor a appris la disparition soudaine de son père, M. Hotété Bruno, survenue dans la nuit du mardi 4 au mercredi 5 janvier 2022. Max Alain Gradel à lui-même annoncé la triste nouvelle dans une publication sur sa page Facebook.

«Papa je t’ai dit je vais à la Can, j’arrive», a posté en pleurs l’ancien ailier ivoirien du club français de l’As Saint-Etienne.
A quelques jours de la Can, des joueurs ivoiriens font la Oumra
En stage de préparation à Jeddah en Arabie Saoudite, certains joueurs ivoiriens ont profité de ce séjour pour faire la Oumra, le petit pèlerinage de la Mecque. Depuis quelques heures, les images diffusées sur la toile suscitent une vague impressionnante de réactions et commentaires. A dire vrai, ce geste pieux des joueurs ivoiriens est à saluer surtout quand on sait que leur préparation à Jeddah se déroule dans une ambiance très particulière avec beaucoup de soubresauts. Cas de Covid-19 enregistrés dans l’effectif, indisponibilité des joueurs évoluant en Angleterre, suspension temporaire du portier Gbohouo Sylvain ont meublé le quotidien des Eléphants mais bien plus, ont porté un sérieux coup au moral de certains joueurs. Devant toutes ces difficultés, il convient tout naturellement de se tourner vers Allah, le Miséricordieux et le supplier. Et c’est bien ce qu’ont fait de fort belle manière Franck Kessié, Habib Maïga, Ousmane Ouattara, Konaté Karim, Sangaré Ibrahim… et certains membres du staff technique.

Le sélectionneur de la Sierra-Leone menacé de mort
Le sélectionneur de la Sierra-Leone, John Keister, affirme avoir reçu des menaces de mort avant de nommer son équipe pour la Can, qui débute dimanche au Cameroun. L’homme de 51 ans a reçu deux menaces -concernant l’inclusion de certains joueurs- un jour avant d’annoncer sa liste de 28 joueurs et les a signalées à la police.
«Je pense que c’est très, très triste qu’on en arrive là», a déclaré Keister, originaire de Manchester. «Quel que soit le milieu dans lequel vous êtes, personne ne mérite cela. Les gens pensent que les joueurs devraient être dans [l’équipe] – et s’ils ne le sont pas, voilà ce qu’ils vont faire. Nous avons parcouru un long chemin, il n’y a donc aucune raison pour ces menaces de mort.»