Eric Bailly rappelé d’urgence par ManU

Alors qu’il avait déjà sceller ses valises pour rejoindre ses coéquipiers en préparation aux Emirats Arabes-Unis, le défenseur ivoirien, Eric Bertrand Bailly, est rentré précipitamment en Angleterre, rapportent différentes sources proches du club mancunien. Sans pour autant préciser s’il avait déjà ou non quitter la Manche.
Pourtant, l’international ivoirien avait obtenu l’autorisation de ses dirigeants en vue de prendre part au stage de préparation de l’Equipe nationale de Côte d’ivoire engagée pour la Can. En mauvaise posture avec son club et ne bénéficiant pas de la pleine confiance des différents encadrements techniques qui se sont succédé à la tête des Reds devils, l’Ivoirien devrait retrouver la pelouse ce jeudi 30 décembre.

Willy Boly forfait avec la Côte d’Ivoire
Le défenseur central de Wolverhampton (D1 Angle­terre), Willy Boly, ne participera pas à la prochaine Can avec la Côte d’Ivoire, en raison d’une blessure à la cheville. Selon le site officiel des Wolves, le joueur sera absent au moins plusieurs semaines et ratera donc sa première grande compétition avec les Eléphants, qui partagent le même groupe que l’Algérie, championne d’Afri­que en titre.

Drogba et Yaya Touré appelés en renforts pour la Can
Touchés par l’échec lors des éliminatoires de la prochaine Coupe du monde au Qatar face au Cameroun, la Côte d’Ivoire compte tout faire pour laver l’affront lors de la Coupe d’Afrique des nations. Pour ce faire, les Eléphants affûtent leurs armes avant le tournoi continental et pourraient compter sur des soutiens de poids.
Pour cela, le Comité de normalisation de la Fif pourrait compter sur l’arrivée de deux légendes au sein du staff technique. C’est ce qu’a révélé la présidente Mariam Dao Gabala. «En ce qui concerne les aspects techniques, évidemment nous en avons parlé la dernière fois. Il y a toute une équipe d’anciens joueurs qui vont aider, si j’ose dire, le coach Beaumelle. On est entrés en contact avec Yaya Touré, Didier Drogba, on est en pourparlers avec d’autres», dit-elle dans des propos rapportés par Afrique-sur7.ci.

Après l’Algérie, le Cap-Vert et la Guinée touchés par le Covid-19
Plusieurs sélections africaines comptent désormais des cas de Covid-19 en leur sein. Après l’Algérie, c’est au tour de la Guinée et du Cap-Vert (cause annulation du match amical contre Maroc) d’être touchés par le virus. Selon les médias guinéens, le binational, Moriba Kourouma, Mamadou Kane, Ousmane Kanté et un membre du staff ont été testés positifs au coronavirus. Ils ont été mis à l’isolement à Conakry et effectueront de nouveaux tests dans les prochains jours. Le Cap-Vert a détecté aussi un cas mardi soir. La Fédération locale a annoncé qu’un membre du groupe a été touché par le virus, dans le cadre des tests de dépistage Covid-19 effectués sur toutes les composantes de la sélection.

Maroc : Youssef En-Nesyri testé positif
Youssef En-Nesyri, attaquant du Fc Séville, est positif au coronavirus. Le joueur doit rejoindre le rassemblement des Lions de l’Atlas en prévision de la Coupe d’Afrique des nations, le lundi 3 janvier. Youssef En-Nesyri doit faire son grand retour en sélection, lui qui est absent depuis la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 à cause d’une rupture des fibres des ischio-jambiers.

La réponse cinglante de Haller concernant sa participation à la Can
Sébastien Haller a servi une réponse cinglante à un journaliste hollandais sur sa participation à la Can 2021 avec la Côte d’Ivoire. L’attaquant de l’Ajax a d’abord été surpris que le journaliste de Telegraaf aux Pays-Bas lui pose cette question : «Préférez-vous rester en club au mois de janvier ou jouer la Can avec la Côte d’Ivoire ?»
La réponse de l’attaquant ivoirien a été cinglante : «Cela montre un manque de respect envers l’Afrique. Cette question serait-elle posée à un joueur européen qui participerait au Championnat d’Europe ? Bien sûr, j’irai au tournoi», a répondu Sébastien Haller.