COULISSES D’AVANT-CAN

Le Maroc affrète un avion «médical» contre le Covid
Un avion spécial affrété par le Royaume chérifien arrive au Cameroun avec à son bord des médecins, médicaments, aliments, boissons, produits de première nécessité, rapporte notre confrère Al Akhbar. Pour les Marocains qui ont voté pour le report de la Can, considérant le Cameroun comme un pays à risque, rien ne doit être laissé au hasard pour éviter toute contamination au Covid-19. Une équipe spécialisée de médecins arrivera en premier pour désinfecter tous les lieux où séjourneront les Marocains. Cette désinfection se poursuivra pendant la compétition.
La Frmf exhorte tous les joueurs et membres du staff à respecter scrupuleusement les consignes sanitaires du staff médical, le variant omicron étant très présent au Cameroun, ajoute le journal. La Frmf interdit également tout contact avec le milieu extérieur. Si les Marocains pouvaient également venir avec l’air qu’ils vont respirer, ils n’auraient pas hésité.
… Fracture de la main pour Anas Zniti, sa Can menacée
Choisi comme troisième gardien par Vahid Halilhodzic dans la liste des convoqués pour la Can 2021, Anas Zniti risque de manquer le tournoi africain. Le portier du Raja a été victime, ce jeudi lors du match contre le Mas, d’une fracture à la main gauche. Sa durée d’indisponibilité est estimée à un mois minimum. Zniti a pris la direction de la clinique juste après le match pour effectuer les examens médicaux nécessaires. Reste à savoir si le gardien de 33 ans va accompagner les Lions de l’Atlas au Cameroun malgré sa blessure.
Nigéria : Osimhen finalement forfait !
Coup de théâtre au Nigeria ! Alors qu’il pensait avoir réussi sa course contre la montre après sa grave blessure au visage survenue fin novembre, Victor Osimhen ne disputera pas la Can 2021 avec les Super Eagles. Attendu comme l’une des grandes vedettes de cette édition, l’attaquant de Naples est finalement absent de la liste finale des 28 Super Eagles publiée vendredi dernier. L’ancien Lillois a été testé positif au Covid-19 jeudi alors qu’il rentrait en Italie pour un rendez-vous médical suite à sa blessure. Il a été placé à l’isolement et celui-ci va déboucher sur son forfait pour la Can… Une absence qui risque de faire jaser.
Par rapport à la liste de 28 initiale, le défenseur central titulaire, Leon Balogun (Glasgow Rangers), et l’expérimenté latéral droit, Abdullahi Shehu (Omonia Nicosie), ont quant à eux déclaré forfait sur blessure, tandis que l’attaquant Emmanuel Dennis, en forme avec Watford (5 buts sur les 6 derniers matchs de Premier League), a renoncé, visiblement en raison de «complications» avec son club.
Cameroun : Choupo Moting à l’infirmerie, Onana et Bahoken sont là
A l’issue de la deuxième séance d’entraînement effectuée en fin d’après-midi du jeudi 30 décembre 2021, l’attaché de presse a révélé que quatre Lions Indomptables n’ont jusqu’alors participé à aucune séance d’entraînement parce que testés positifs au Covid-19. Il s’agit de l’avant-centre, Christian Bassogog, du gardien de but, Jean Efala Konguep, et des défenseurs, Pierre Kunde Malong, et Michaël Ngadeu Ngadjui. Comme un malheur ne vient jamais seul, l’attaquant Eric Maxime Choupo Moting a été contraint d’abandonner ses coéquipiers sur le terrain en raison d’une douleur aiguë du genou droit. Le médecin de l’équipe n’a pas encore communiqué sur la durée de son indisponibilité. Par contre Stéphane Bahoken et Jean Onana ont rejoint la Tanière.
Covid Algérie : Au tour de Bendebka
Diminué par une forte fatigue après le match face à Al Hilal, Sofiane Bendebka a finalement été testé positif au Covid-19 au sein d’un cluster de 25 personnes testées positives, selon une annonce de son club Al-Fateh.
Sofiane Bendebka devra observer une période de quarantaine avant de rejoindre le groupe des Verts actuellement en stage à Doha. Il rejoint ainsi la longue liste des joueurs absents des séances à Doha.