Côte d’Ivoire-Arabie Saoudite : Doumbia regrette son acte
La Côte d’Ivoire s’est imposée 2-1 face à l’Arabie Saoudite pour son entrée dans le tournoi olympique. Mais un fait négatif est venu entacher la joie. Il s’agit du jeune Aboubacar Doumbia qui, à peine dans la partie, a écopé d’un carton rouge. Cela, après un geste anti sportif sur son adversaire. Un coup de sang qu’il regrette. «Je me suis retrouvé entre trois Saoudiens dont un m’a insulté. J’ai eu un coup de sang et je me suis laissé aller. Avec du recul, je reconnais que ça n’en valait pas la peine parce que nous avons déjà l’avantage et qu’il restait très peu de temps dans le temps additionnel», a-t-il déclaré.
Un judoka algérien refuse d’affronter un Israélien
Première polémique aux Jeux olympiques : Fethi Nourine, l’un des deux judokas algériens qualifiés pour Tokyo, a déclaré forfait pour les Jo. La raison ? Il aurait pu affronter un Israélien au deuxième tour du tournoi. Le tirage au sort des Jeux olympiques, effectué jeudi à Tokyo, n’a pas plu à Fethi Nourine. Qui aurait pu croiser la route d’un Israélien, Tohar Butbul, au 2e tour. Au 1er tour, Nourine devait affronter le Soudanais Mohamed Abdalrasool. En cas de succès, il n’aurait pas pu éviter Tohar Butbul, puisque l’Israélien, grâce à son classement mondial, est exempté de 1er tour.
106 cas de Covid-19 dont 3 nouveaux hier parmi les sportifs à Tokyo
Les organisateurs des Jo de Tokyo (23 juillet – 8 août) ont fait savoir ce vendredi que trois nouveaux sportifs avaient été testés positifs au Covid-19, dont l’un seulement réside au village olympique. La nationalité et la discipline de ces athlètes n’ont pas été révélées. Si l’on prend en compte tout le personnel lié aux Jeux, ce sont 19 nouveaux tests positifs qui ont été révélés, portant à 106 le nombre de cas à ce jour.
La forte chaleur fait déjà une victime
Rien n’est décidément épargné aux athlètes. Les conditions climatiques ne sont pas idéales à Tokyo pour les Jeux olympiques. La preuve avec le malaise subi ce vendredi par la Russie Svetlana Gomboeva, lors des qualifications de l’épreuve de tir à l’arc. Etourdie, elle a dû être conduite à l’ombre afin qu’elle retrouve ses esprits. En plus de la chaleur (33 degrés Celsius), c’est l’humidité qui pourrait jouer un grand rôle dans la capitale japonaise.
Cameroun : Pourquoi le ministre des Sport n’est pas à Tokyo
Narcisse Mouelle Kombi, ministre des Sports et de l’éducation physique (Minsep), ne sera pas présent aux Jeux de Tokyo. La délégation camerounaise est conduite par David Ojong, secrétaire général du Comité national olympique et sportif du Cameroun (Cnosc). Une information très répandue dans les réseaux sociaux fait état de ce que le Minsep aurait été empêché de voyager.
Face à la polémique soulevée, le chef de sa cellule de communication a réagi à travers une mise au point. Indiquant que le patron des Sports est plutôt occupé par les préparatifs de la prochaine Can de football, dont le tirage au sort est prévu mi-août.
Des manifestants protestent contre le maintien des Jeux
Des manifestants qui protestaient contre le maintien des Jo en pleine recrudescence du Covid-19 au Japon ont su faire entendre leurs slogans jusque dans les tribunes du stade olympique de Tokyo, avant et pendant la cérémonie d’ouverture. On pouvait lire : «Olympic yamelo». Qu’on pourrait traduire par : «Il faut arrêter les Jeux olympiques».
A LIRE AUSSI...