Escrime : Le Sénégal honoré
Même si ses athlètes n’ont pas jusque-là réussi à atteindre une finale pour prétendre à une médaille aux Jeux olympique de Tokyo 2020, le Sénégal peut se vanter d’avoir un arbitre qui officiait une finale. Il s’agit Papa Khassoum Touré, arbitre en escrime. Il a officié la finale sabre qui opposait l’équipe de France féminine à celle de la Russie, informe iGfm. Ce sont les Russes qui ont finalement décroché la médaille d’or devant les Françaises.
Boxe : Samuel Takyi offre au Ghana sa première médaille depuis 29 ans
Le Ghana est assuré d’accrocher sa première médaille olympique depuis les Jo de 1992 grâce au jeune boxeur Samuel Takyi. Le poids plume (moins de 57 kilos) a remporté son quart de finale contre le Colombien Ceiber David Avila Segura, aux points (3-2), ce dimanche 1er août à Tokyo. Samuel Takyi est désormais certain d’être au moins médaillé de bronze, car il n’y a pas de «petite finale» en boxe. Après ce combat très serré, il affrontera l’Américain Duke Ragan mardi pour une place en finale.
Rd Congo : La colère de la judokate Marie Branser
La judokate Marie Branser a été éliminée par la Russe Alexandra Babintseva en 16e de finale du tournoi de judo des Jo jeudi dernier, chez les moins de 78 kg. Après sa douche froide, la double championne d’Afrique n’a pas caché sa déception par rapport à l’attitude des autorités sportives de la Rd Congo. «Je suis triste et déçue aujourd’hui. Je vais faire une pause maintenant et réfléchir à toutes les choses qui se sont passées, tous les problèmes auxquels j’ai dû faire face, à tout l’argent que j’ai dépensé dans le judo. Parce que c’est moi qui ai mis l’argent pour tous les combats auxquels j’ai participé. Quand il y a des gens qui ne sont pas sérieux, ça se passe toujours comme ça…», a-t-elle pesté.
Handball : L’Egypte affronte l’Allemagne en quart de finale
Deuxième de la poule B derrière le Danemark, champion en titre, l’Egypte s’est hissée en quart de finale du tournoi olympique masculin de handball, suite à sa victoire ce dimanche face au Bahreïn 30 à 20. Les Egyptiens ont pour objectif de figurer sur le podium olympique pour la première fois de leur histoire. Le Danemark, champion en titre, va disputer son quart de finale face à la Norvège. La Suède a rendez-vous avec l’Espagne, et la France va se mesurer au Bahreïn.
Basket : le Nigeria plie bagages
Après ses défaites consécutives face à l’Australie (67-84), puis l’Allemagne (92-99), la sélection nationale de basketball messieurs du Nigeria perd de nouveau contre l’Italie (71-80). C’était à l’issue de la dernière journée du groupe B du tournoi olympique chez les messieurs. Cette autre gifle est en effet synonyme d’élimination. Les joueurs nigérians ont brillé par leur maladresse face à une équipe italienne bien organisée. A plusieurs reprises, les D-Tigers ont tenté des tirs à trois points sans succès. Ce qui était pourtant l’inverse côté italiens, qui ont été adroits dans le match. Nonobstant son effectif bien garni et une préparation quasi réussie, la page des Jo Tokyo est définitivement tournée pour le Nigeria. Les yeux sont maintenant rivés vers le prochain Afrobasket 2021, prévu du 25 août au 5 septembre au Rwanda.