Des athlètes australiens ivres perturbent leur vol retour des Jo
Les footballeurs et rugbymen australiens ont fêté leur retour des Jo de Tokyo un peu en avance. Ivres, ils ont provoqué des incidents lors de leur vol retour du Japon jeudi dernier, a annoncé le chef de mission du Comité olympique australien, Ian Chesterman. Il s’est dit «profondément déçu» des incidents survenus sur le vol de Japan Airlines, qui impliquaient une consommation excessive d’alcool, le refus de porter des masques, le mépris du personnel de cabine et un incident au cours duquel un athlète a vomi dans les toilettes.
49 athlètes de neuf sports différents étaient à bord de cet avion qui a atterri à Sydney vendredi. Un porte-parole de la compagnie aérienne a dit que celle-ci «enquêtait toujours» sur les incidents.
Nelson Monfort fait une gaffe avec une athlète et crée le malaise
Nelson Monfort a fait du Nelson Monfort. Mercredi 4 août 2021, juste après la finale du 3000 m steeple, il a interviewé la nouvelle championne olympique de cette discipline : l’Ougandaise Peruth Chemutai. Après avoir pu recueillir ses impressions de fin de course et l’avoir félicitée pour son exploit, le journaliste s’est tourné face caméra pour délivrer un petit message loin d’être passé inaperçu. «Ces athlètes africaines sont extraordinairement sympathiques. Elles font un réel effort pour parler anglais et vraiment je suis un immense amoureux de l’athlétisme africain», a-t-il ainsi lancé. Des mots qui ont immédiatement créé la polémique sur Twitter. En fait, il a «oublié» que l’athlète vient d’Ouganda, pays dont la langue officielle est… l’anglais. En effet, dans ce pays il y a deux langues officielles, l’anglais et le swahili.
Scandale politique : deux Chinoises arborent un badge à l’effigie de Mao
Le Comité international olympique a demandé des explications aux deux Chinoises, Bao Shanju et Zhong Tianshi, qui sont montées sur le podium avec un badge à l’effigie de Mao, ancien leader du parti communiste, lors de la cérémonie de remise des médailles du sprint féminin en cyclisme sur piste, lundi. Le porte-parole du Cio, Mark Adams, a expliqué mardi que «l’incident» était sous investigation. Les actions politiques des athlètes sont depuis longtemps interdites aux Jeux Olympiques.