Le président de la République française a prévu une visite au Japon de 36 heures, qui lui permettra d’assister à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo, ce vendredi. Deux ans après son dernier passage au Japon, Emmanuel Macron sera donc à Tokyo. Le chef d’État sera le seul dirigeant du G7 à assister à la cérémonie d’ouverture des JO, en tant que président du pays hôte de la prochaine édition, prévue en 2024. Le Premier ministre Jean Castex pourrait assister à la cérémonie de clôture le 8 août. Invité du Cio, le président de la République du Sénégal sera par contre absent. Macky Sall fera une déclaration par visioconférence.

Le responsable de la cérémonie d’ouverture limogé

Nouveau scandale autour des JO de Tokyo qui s’ouvrent ce vendredi : le responsable de la cérémonie d’ouverture a été démis de ses fonctions à cause d’une blague sur l’Holocauste remontant à plus de 20 ans, ont annoncé jeudi les organisateurs. «Nous avons appris que lors d’une performance artistique passée», Kentaro Kobayashi «avait usé d’un langage moqueur au sujet d’un fait historique tragique», a déclaré à la presse la présidente de Tokyo-2020, Seiko Hashimoto. «Le comité organisateur a décidé de démettre M. Kobayashi de ses fonctions», a-t-elle ajouté. Ce limogeage intervient à peine quelques jours après la démission de Keigo Oyamada, compositeur de l’un des thèmes musicaux de la cérémonie d’ouverture, qui a été rattrapé par d’anciennes interviews qu’il avait données dans les années 1990, où il racontait d’un ton léger comment il avait persécuté des camarades de classe handicapés dans sa jeunesse.

La Guinée renonce à cause du coronavirus

La Guinée, qui devait envoyer une délégation de cinq athlètes aux Jeux Olympiques de Tokyo (23 juillet – 8 août), a décidé d’annuler mercredi sa participation à cause de la Covid-19. «En raison de la recrudescence de variant de la Covid-19», le gouvernement, «soucieux de préserver la santé des athlètes guinéens, a décidé avec regret l’annulation de la participation de la Guinée» aux Jeux de Tokyo, a écrit le ministre des Sports, Sanoussy Bantama Sow, dans un courrier adressé au président du Comité olympique guinéen. Une source proche du gouvernement de Conakry a pour sa part évoqué des problèmes financiers pour justifier le renoncement de ce pays pauvre d’Afrique de l’Ouest.

Athlètes sud-coréens : décrocher une médaille, c’est aussi échapper au service militaire

Aux JO de Tokyo, la motivation pour les jeunes sportifs sud-coréens de monter sur un podium sera double. Car, outre la consécration sportive, c’est aussi pour eux une chance de ne pas servir sous les drapeaux. «Un coup d’envoi aux Jo qui pourrait libérer Lee Kang-in du service militaire», s’enthousiasme le journal Insight en annonçant le premier match de la sélection sud-coréenne de football le 22 juillet face à la Nouvelle-Zélande, dans le cadre des Jeux olympiques de Tokyo.

Brisbane abritera les JO de 2032

Le président du Comité international olympique, Thomas Bach, a annoncé que Brisbane sera la ville hôte des Jeux olympiques d’été de 2032 lors de la 138e Session du CIO à l’hôtel Okura à Tokyo, mercredi 21 juillet 2021. Les Jeux reviendront donc en Australie 32 ans après les populaires Jeux de Sydney en 2000. Bien avant, Melbourne les avait accueillis en 1956. Brisbane suivra la ville américaine de Los Angeles, qui accueillera les Jeux en 2028. Paris, en France, accueillera ceux de 2024.

Foot Fem : La Zambie entre tristement dans l’histoire…

Unique représentant africain au tournoi de football féminin des Jeux Olympiques de Tokyo, la Zambie a connu une entrée en matière cauchemardesque en sombrant sur le score de 10-3 face aux Pays-Bas ce mercredi. D’après Opta, ce match a établi un nouveau record en devenant la rencontre la plus prolifique de l’histoire de la compétition, devant l’Allemagne-Chine (8-0) des JO de 2004. Alors que les vice-championnes du monde ont notamment pu compter sur un quadruplé de Vivianne Miedema, la Zambienne Barbara Banda a quant à elle signé un triplé (19e, 82e, 83e), une performance qu’elle est la première Africaine à accomplir aux JO. Une maigre consolation…