Le Botswanais Tebogo, premier Africain champion olympique sur 200m

L’athlète botswanais Letsile Tebogo a remporté, jeudi, la médaille d’or de la finale du 200 mètres aux Jeux Olympiques de Paris 2024, avec un chrono de 19″46, devenant le premier Africain à s’imposer sur cette distance. Il bat le record africain sur cette distance et offre à son pays la première médaille d’or de son histoire.

Le sprinter de 24 ans a franchi, avec aisance, la ligne d’arrivée devant Kenneth Bednarek (19″62) et Noah Lyles (19″70), champion olympique du 100m. Le vice-champion du monde du 200m devient le champion olympique de la discipline et offre à l’Afrique une sixième médaille d’or, après celles du Maroc, de l’Ouganda, de l’Algérie, de l’Afrique du Sud et du Kénya.

Foot : Le Maroc sans pitié face à l’Egypte
Le Maroc a remporté, jeudi, la médaille de bronze du tournoi masculin de football des Jeux Olympiques de Paris 2024, en battant largement l’Egypte, 6-0.
A Nantes, les Marocains ont parfaitement maîtrisé leur match de bout en bout, empêchant ainsi les Egyptiens d’exister dans une cette «petite finale» qu’ils voulaient à tout prix gagner.

Le Maroc s’est imposé facilement grâce à un doublé du meilleur buteur actuel du tournoi, Rahimi (26e, 64e), et aux buts de Ezzalzouli (23e), El-Khannouss (51e), Nakach (73e) et Hakimi (87e). Les Lions de l’Atlas décrochent leur deuxième médaille dans ces Jo, après l’or obtenu, mercredi, par Soufiane el-Bakkali sur 3000 mètres steeple.

Revanche dans l’air : La France a hâte d’en découdre avec l’Espagne
Affiche de la demi-finale perdue par les Bleus lors du dernier Euro, France-Espagne sera également au rendez-vous de la finale des Jeux Olympiques 2024. Sur leurs terres, les U23 de Thierry Henry entendent bien prendre leur revanche sur La Roja.

«On verra maintenant la couleur au Parc des Princes. Mais, franchement, je suis en train de vivre un rêve et je n’ai pas envie de me réveiller. Quand tu vois d’où on est partis… Sans rentrer dans les détails, ce n’était pas évident», soutient Thierry Henry après la qualif’ de ses gamins.

Désormais, le champion du monde 1998 et son groupe ne veulent pas s’arrêter en si bon chemin. Comme leurs aînés de l’Euro 1984, les Bleus veulent battre l’Espagne en finale au Parc des Princes.

«On se donne la chance de rêver en passant tour après tour. On verra bien ce qui va se passer contre l’Espagne, ce sera un match difficile, mais on va essayer de faire la différence», a-t-il promis.

Partenariat : Une nouvelle convention Milano Cortina 2026-Dakar 2026
Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et paralympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 et le Comité d’organisation des Jeux Olympi­ques de la Jeunesse Dakar 2026 ont signé, récemment à Paris, une convention de collaboration, annonce un communiqué transmis à l’Aps.

La convention de partenariat a été paraphée par le président de Milano Cortina 2026, Giovanni Malago, et Mamadou Diagna Ndiaye, président de Dakar 2026, indique la même source. Cette convention s’inscrit en droite ligne de l’accord conclu à Gangwon (Corée du Sud) en janvier 2024, entre le Comité national olympique italien (Coni) et le Cnoss, et marque une nouvelle étape dans la coopération entre les comités d’organisation des deux événements olympiques prévus en 2026, rappelle le communiqué.

Basket Hommes : Une finale Etats-Unis/France
Les Etats-Unis, quadruples tenants du titre, ont été menés durant 38 minutes par la Serbie, avant de s’en sortir grâce à Stephen Curry (95-91). Samedi (19h 30), l’Equipe de France affrontera Team Usa pour la quatrième fois en finale olympique.

A défaut de défense et de jeu collectif pendant très longtemps, les Etats-Unis avaient Stephen Curry en plus. Les 36 points (9/14 à 3 points) du joueur qui a révolutionné le jeu offensif en Nba, ont permis aux Américains de rester en vie dans une demi-finale où la Serbie de Nikola Jokic a mené au score durant 38 minutes, comptant jusqu’à 17 points d’avance (25-42, 14e). Symbo­liquement, le meneur de Golden State est celui qui a inscrit le panier qui a permis aux Américains de mener pour la première fois (87-86, 38e) lors d’une fin de match à sens unique.

Victor Wembanyama défie Team Usa : «L’oppor­tunité d’une vie»
Heureux comme jamais après la victoire contre l’Alle­ma­gne en demi-finale des Jo ce jeudi soir, Victor Wem­banyama assure que les Bleus joueront leur chance à fond en finale, samedi. «On a une chance d’écrire l’histoire désormais. C’est l’opportunité d’une vie. C’était un moment incroyable, les supporters ont failli me faire pleurer. Depuis la phase de poules, on a réalisé ce dont on était capables. On a arrêté de faire de petites erreurs. C’est normal pour une équipe de grandir comme ça au fil du tournoi. Les bonnes intentions étaient toujours là. Et ça a marché.»