Porte-drapeaux Usa : LeBron James en «couple» avec Coco Gauff

LeBron James ne sera pas le seul porte-drapeau de la délégation américaine aux Jo de Paris. Coco Gauff a été élue, ce mercredi, pour accompagner le basketteur lors de la cérémonie d’ouverture vendredi soir. A 20 ans, la joueuse de tennis va disputer ses premiers Jo et sera la plus jeune athlète américaine à avoir l’honneur d’ouvrir la route de sa délégation lors de la cérémonie d’ouverture.
«Je n’aurais jamais imaginé pouvoir avoir cet honneur. Je ne pourrais pas être plus fière de mener mes coéquipiers avec LeBron et montrer au monde entier notre passion et notre engagement sur la plus grande scène qui existe», a commenté Gauff, victorieuse de l’Us Open en 2023.

Affaire du drone aux Jo 2024 : La sélectionneuse du Canada se retire temporairement
Au lendemain de l’affaire du drone canadien qui a survolé la séance d’entraînement des Néo-Zélandaises, la sélectionneuse du Canada se retire temporairement après avoir présenté ses excuses. Le 22 juillet, à quelques jours de leur premier match dans le tournoi olympique de football féminin, un drone canadien avait survolé l’entraînement des Néo-Zélandaises, leurs adversaires dans le Groupe A, jeudi.

Dans un communiqué ce mardi, les Nord-Américaines ont présenté leurs excuses et ont dénoncé un «membre non accrédité de l’équipe de soutien de Canada Soccer». Ce dernier, Joseph Lombardi, a été arrêté pour espionnage par les autorités françaises à Saint-Etienne ces dernières heures et sera renvoyé au Canada dès sa sortie. La coache adjointe est aussi renvoyée au Canada. La sélectionneuse principale, elle, se retire au moins pour le premier match.
Le Covid impacte la préparation

Les cas de Covid-19 augmentent à deux jours de l’ouverture officielle des Jo 2024. La délégation australienne est déjà touchée par les contaminations, comme l’a révélé la presse nationale au sujet de cinq joueuses de waterpolo. Ce mercredi, c’est le Comité olympique belge qui a annoncé le test positif de plusieurs athlètes, sans que leur nombre et leur identité n’aient été communiqués.

Leur participation aux Jeux Olympiques n’est pas remise en cause, mais le Comité olympique belge prévient que «tous les indicateurs sont allumés» pour que le virus se propage dans le village olympique.

D’ailleurs, le Covid a eu un «gros impact» sur la préparation olympique de Cyréna Samba-Mayela. Selon son entraîneur, l’Irlandais John Coghlan, le virus, qu’elle a contracté en fin juin, a empêché la Française d’évoluer à son meilleur niveau.

L’organisation des Jo d’hiver de 2034 attribuée à Salt Lake City
Le Comité international olympique (Cio) a officiellement annoncé, mercredi, l’attribution de l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver de 2034 à la ville américaine de Salt Lake City, la capitale de l’Utah. «Les jeux reviendront pour prolonger l’héritage de 2002», a ainsi commenté le Cio dans un message publié sur le réseau social X.

Dopage : Près de 90% des athlètes contrôlés avant le début des épreuves
Alors que les Jo de Paris viennent tout juste de démarrer, l’International Testing Agency (Ita) annonce que près de 90% des participants ont été contrôlés depuis le début de l’année, dans le cadre du programme antidopage préolympique. L’agence internationale, qui s’occupe depuis six ans du programme antidopage des Jo, précise que cette proportion de tests atteint les 100% dans les sports jugés les plus à risque, comme l’haltérophilie -qui représente le quart des cas positifs dans l’histoire des Jo-, le triathlon et la nage en eau libre, ainsi que 99% pour la gymnastique et 89% pour l’athlétisme.