COULISSES JO 2024

Fortunes diverses pour le football africain
La Guinée a été battue une deuxième fois, samedi, 0-1, par la France, lors de la deuxième journée du tournoi de football hommes des Jo de Paris 2024, et compromet ses chances de qualification en quart de finale du tournoi de football olympique.
Le Syli a dominé toute la première période et avait même inscrit deux buts, refusés pour position illicite. Les hommes de Kaba Diawara concèdent une deuxième défaite, après celle contre la Nouvelle-Zélande (1-2). Elle va affronter, pour la troisième journée du Groupe A, les Etats-Unis, mardi. Présents à ce tournoi, les Marocains se sont inclinés, 1-2, devant l’Ukraine, après avoir battu (2-1) l’Argentine dans le Groupe B.
Les Lions de l’Atlas affronteront, lors de la troisième journée, l’Irak, pour tenter de valider leur ticket en quart de finale. Les Egyptiens ont battu, 1-0, les Ouzbeks. Ils avaient fait match nul contre la République dominicaine, lors de la première journée du Groupe C. Ils seront opposés, pour le compte de la dernière journée, aux Espagnols, vainqueurs de leurs deux premiers matchs. Les Aigles du Mali, dans le Groupe D, ont perdu leur deuxième match contre le Japon. Ils avaient obtenu le point du nul contre Israël en ouverture (1-1). Ils joueront contre le Paraguay lors de la troisième journée des matchs de poule prévue mardi.
Les galères des footballeurs guinéens en France
Quelques heures avant le coup d’envoi du deuxième match perdu contre la France, les joueurs guinéens sont en proie à une baisse de moral. La raison en est qu’ils n’ont toujours pas reçu leurs primes de qualification pour les Jeux Olympiques, ni leurs primes de rassemblement.
Pourtant, la qualification, obtenue depuis le 9 mai dernier, avait été célébrée comme un événement historique. Cette situation problématique exaspère certains joueurs, notamment ceux qui ont quitté leurs clubs pour représenter la Guinée, malgré l’absence de trêve internationale.
Par patriotisme, beaucoup ont choisi de jouer pour leur pays, au détriment de leurs clubs, en pleine préparation pour la nouvelle saison. Selon guineenews, les primes et autres dépenses liées aux Jeux Olympiques sont encore bloquées au ministère des Finances à Conakry.
Carnet noir : L’entraîneur de boxe des Samoa décède au Village olympique
L’entraîneur de l’équipe olympique de boxe des îles Samoa, Lionel Elika Fatupaito, est décédé vendredi 26 juillet au Village des athlètes en Seine-Saint-Denis, à l’âge de 60 ans, après avoir été victime d’un arrêt cardiaque, selon le Parquet de Bobigny.
Basket : Une première victoire historique pour le Soudan du Sud
Pour le premier match de son histoire aux Jeux Olympiques, face à Porto Rico, le Soudan du Sud est sorti victorieux hier (90-79). C’est historique pour ce tout jeune pays qui a obtenu son indépendance en 2011.
La Fifa recale l’Argentine après la polémique contre le Maroc
La Fifa a tranché ! Mercredi, les supporters présents dans les travées du Stade Geoffroy-Guichard ont été témoins d’un scénario rocambolesque à l’occasion de la rencontre entre l’Argentine et le Maroc. Menée d’un but d’écart, l’Albiceleste pensait égaliser à la dernière seconde du temps additionnel face au Maroc, avant que le match ne soit suspendu en raison de plusieurs incidents et que les 22 acteurs ne soient forcés de regagner les vestiaires. Deux heures plus tard, le jeu a repris avec l’annulation du but sud-américain par la Var pour un hors-jeu.
Révolté par la tournure des évènements, le président de la Fédération argentine de football, Claudio Tapia, a annoncé déposer une plainte auprès de la Fifa «afin que les mesures réglementaires nécessaires soient prises et qu’une sanction soit imposée à qui de droit». Ce samedi, la presse marocaine explique que la Commission de discipline de l’instance mondiale a officiellement rejeté la plainte soumise par la Fédé argentine.