Basket : Team Usa trop forte pour le Soudan du Sud

Cette fois-ci, l’effet de surprise n’a pas eu lieu. Après avoir failli battre les Usa juste avant le début des Jeux Olympiques 2024, le Soudan du Sud s’est incliné ce mercredi soir face au même adversaire en phase de groupes du tournoi de basket (103-86), informe sportnewsport. Malgré une belle résistance et portés par Nuni Omot et Bul Kuol à respectivement 16 et 13 points, les poulains de Luol Deng ont subi les foudres des Américains qui ont très nettement dominé les deux premiers quart-temps. Au retour des vestiaires, les Soudanais du Sud ont tenté de refaire leur retard progressivement, en vain. Malgré cette défaite, ils restent en course pour la qualification et occupent la 3ème place du Groupe C, en attendant leur dernier match face à un autre gros morceau, la Serbie.
Accusée d’être «transgenre», la boxeuse algérienne Imane Khelif fait polémique
Aux Jo Paris 2024, beaucoup ne comprennent pas pourquoi Imane Khelif a été autorisée par le Cio à participer au tournoi de boxe. Et son cas fait débat alors que certains l’accusent d’être un homme qui s’est transformé en femme.

En effet, lors des Mondiaux de New Delhi (Inde), la sportive algérienne avait été disqualifiée peu avant son combat pour la médaille d’or. Une décision que l’Association internationale de boxe (Aiba) justifie par le fait qu’elle ne répondait pas aux critères d’éligibilité. A l’époque, Umar Kremlev, le président de l’Aiba, avait confié à l’agence de presse russe Tass que la boxeuse Imane Khelif avait des «chro­mosomes XY». Elle n’était d’ail­leurs pas la seule dans le cas.

Mais le Cio ne l’entend pas de cette oreille. Pour l’instance, ces boxeuses controversées «sont des femmes dans leur sport, et il est établi dans ce cas que ce sont des femmes». Le Cio estime par ailleurs que les règles appliquées lors des Jo Paris 2024 ne sont pas les mêmes que lors des Championnats du monde 2023 de boxe et que l’instance en charge de gérer la compétition olympique n’est pas l’Aiba (qui n’est plus reconnue depuis juin dernier par le Cio pour mauvaise gouvernance), mais la Paris boxing unit (Pbu), qui est beaucoup plus souple. Si Imane Khelif ne s’est pas exprimée sur le sujet, le Comité olympique et sportif algérien a pour sa part fait une sortie pour défendre son athlète.
Le Tas confirme la suspension de la boxeuse nigériane Cynthia Ogunse­milore
Engagée dans la catégorie des 60 kg en boxe féminine aux Jo Paris 2024, Cynthia Temitayo Ogunsemilore ne participera pas à la compétition. En effet, alors qu’elle était inscrite aux Jo, la boxeuse a été suspendue à titre provisoire dimanche dernier pour infraction aux règles antidopage. Selon l’Agence de contrôles internationale (Ita), qui a rendu public un communiqué à cet effet. Conformément au Code antidopage mondial et aux règles antidopage du Cio s’appliquant aux Jeux de Paris 2024, l’affaire a été envoyée au Tribunal arbitral du sport (Tas) pour règlement définitif. Mardi, le Tas a confirmé la suspension de Cynthia Temitayo Ogunse­milore. Cette dernière quitte donc les Jo Paris 2024 sans «compétir».

Foot : le tableau complet des quarts de finale
Avec les qualifications ce soir du Japon et du Paraguay, en plus de l’Equipe de France et des Etats-Unis, le tableau des quarts de finale de ce tableau masculin est désormais complet. Tous les matchs auront lieu vendredi prochain. Pour démarrer cette journée, le Maroc jouera les Etats-Unis (15h), puis le Japon aura rendez-vous avec l’Espagne à 17h, avant de voir le 3e quart de finale entre l’Egypte et le Paraguay (19h). Ce tour se conclura par un très attendu France-Argentine à 21h.

Une joueuse britannique quitte le tournoi olympique après une «black face»
La dernière journée du tournoi olympique de rugby féminin à 7 a été marquée par une polémique après qu’une photo de la joueuse britannique Amy Wilson-Hardy effectuant une «black face» a été divulguée. Cette image, où elle apparaît le visage repeint en noir, issue d’une conversation privée sur WhatsApp, a été dévoilée par les médias anglais, après les quarts de finale où la Grande-Bretagne s’est inclinée contre les Etats-Unis (17-7). Wilson-Hardy n’a pas pris part aux deux matchs de classement de son équipe (7e du tournoi) ce mardi, face à la Chine (défaite 19-15) et l’Irlande (victoire 28-12). Pour justifier cette absence, le staff a évoqué des raisons médicales. Le Comité olympique britannique a annoncé l’ouverture d’une enquête.