Le Qatar s’excuse auprès d’une équipe de télévision danoise
Le Comité suprême du Qatar a présenté ses excuses à une équipe de tournage danoise, qui avait été menacée par le personnel de sécurité de la Coupe du monde alors qu’elle était en plein direct à Doha.
Le journaliste de Tv2, Rasmus Tantholdt, parlait dans le cadre d’une émission lorsqu’il a été approché par le personnel de sécurité qui était apparu sur une voiturette de golf. Sur les images devenues virales sur les réseaux sociaux, on voit Tantholdt protester auprès des responsables de la sécurité, affichant son accréditation avant de les accuser de vouloir casser la caméra. Un communiqué du Comité suprême qatari a déclaré que l’équipe de diffusion danoise avait été «interrompue par erreur». «Après inspection de l’accréditation valide et du permis de tournage de l’équipe, des excuses ont été présentées au diffuseur par la sécurité sur place, avant que l’équipe ne reprenne son activité», est-il précisé.
Un chant raciste, visant Mbappé et les Bleus, diffusé à la télévision argentine
La grande chaîne sportive argentine, Tyc Sports, a diffusé mardi soir, un chant raciste de supporters argentins, à qui le micro a été tendu lors d’un duplex. Ce chant vise les joueurs de l’Equipe de France, et s’en prend nommément à Kylian Mbappé et ses origines africaines. La chaîne argentine n’a pour l’instant pas formulé d’excuses sur cette séquence devenue virale sur les réseaux sociaux.
Van Gaal, pas opposé au boycott des fans
Critique depuis des mois sur l’attribution de la Coupe du monde au Qatar, le sélectionneur des Pays-Bas, Louis Van Gaal, a expliqué ce mercredi que les supporters qui ne souhaitent pas venir au Qatar ou même suivre le Mondial ont «raison», si ce sont leurs convictions.
«Je pense qu’ils ont raison de le faire parce qu’ils croient en ça et ils doivent le faire, ce n’est pas un problème», a souligné le doyen des 32 sélectionneurs, âgé de 71 ans, lors de sa première conférence au Qatar où les Oranje sont arrivés mardi. «Mais j’espère que nous jouerons de façon si fantastique qu’à la fin du tournoi, quand nous disputerons la finale, ils regarderont pour voir à quel point nous sommes bons», a ajouté Van Gaal.
Des supporters, issus principalement d’Europe occidentale, ont évoqué la possibilité de boycotter la compétition, sur fond de critiques sur le respect des droits de l’Homme dans ce petit Etat du Golfe.
Le geste incroyable de la Fédé marocaine pour Amine Harit
Alors qu’il avait été appelé pour jouer le Mondial au Qatar avec le Maroc, Amine Harit a vu son rêve s’effondrer suite à sa blessure lors du match Monaco-Om. L’international marocain, qui souffre d’une entorse des ligaments croisés du genou gauche, n’ira donc pas au Qatar. Toutefois, selon le journaliste marocain Hakim, la Fédération marocaine a pris une décision très étonnante en faveur du joueur. D’après le journaliste marocain, Amine Harit touchera ses gains, selon le classement du Maroc dans la compétition. Un geste généreux de la Fédération du Maroc envers Amine Harit, après sa blessure de dimanche soir.
Jason Denayer appelé comme 27e joueur
Jason Denayer (27 ans), le nouveau joueur d’Al Shabab Al-Ahli aux Emirats Arabes Unis, pas convoqué initialement avec la Belgique, vient d’être appelé par Roberto Martinez en tant que 27e joueur. Il a rejoint le camp d’entraînement des Diables Rouges au Koweït ce mercredi, avec un statut de «couverture» en cas de blessure juste avant le Mondial, comme l’explique L’Equipe. Il était dans une liste «réservistes» de quatre hommes.
L’ancien de l’Olympique Lyonnais (35 sélections) peut y croire jusque 24h avant le premier match de sa Nation au Qatar, moment où Martinez peut remplacer un blessé. Le cas de Jan Vertonghen inquiète puisqu’il n’a pas participé aux trois derniers matchs d’Anderlecht. Denayer aura peut-être donc une carte à jouer. Son pays sera dans le Groupe F au Qatar, avec des rencontres contre le Canada, le Maroc et la Croatie.