COULISSES MONDIAL

Les stars boudent la cérémonie d’ouverture
A trois jours de la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde, les artistes ne se bousculent pas pour animer les shows. Certains, comme Dua Lipa, ont même publiquement exprimé leur désaccord avec le pays qatari et ses règles en matière de droits de l’Homme. Longtemps pressentie, la star colombienne, Shakira, ne devrait pas être présente dimanche. Si ce ne sont pas les artistes eux-mêmes qui décident de boycotter l’évènement, leurs fans jouent un rôle prépondérant dans leur décision de ne pas venir au Qatar. Les artistes dont le nom circule sont en effet déjà critiqués avant même d’avoir publiquement réagi.
L’organisation de la Coupe du monde a cependant déjà officialisé la venue d’artistes de renommée mondiale pour assurer certains concerts durant la compétition. Robbie Williams, les Black Eyed Peas, David Guetta, Maroon 5, J Balvin, Post Malone, Major Lazer et Enrique Iglesias notamment seront ainsi bien présents au Qatar, mais aucun n’a voulu prendre le risque de s’exposer pour la cérémonie d’ouverture.
Les seuls qui ont, pour l’heure, confirmé leur présence sont le groupe sud-coréen, BTS, et le rappeur américain Lil Baby. Reste à savoir si les organisateurs ont prévu d’autres surprises qu’ils ne souhaitent pas encore dévoiler.
George Weah annoncé au Qatar
Des nouvelles en provenance de Monrovia au Liberia révèlent que George Weah va assister à la Coupe du monde qui démarre dans quelques jours au Qatar. Selon des sources d’US Today, la star et actuel Président du Liberia sera dans les tribunes pour suivre son fils et attaquant de Lille, Tim Weah. En effet, l’ailier de 22 ans joue depuis 2018 pour les Etats-Unis, où il est né. Son père serait donc arrivé depuis mardi au Qatar pour un séjour de neuf jours. Le Ballon d’Or 1995 assistera ainsi au match de la Team Usa face au Pays de Galles lundi. Les autres adversaires des Usa sont l’Iran et l’Angleterre dans le Groupe B. Weah, 56 ans, reste l’un des plus grandes stars de football du continent, ayant été joueur du Psg ou encore de Milan.
André Ayew devient le joueur le plus capé des Black Stars
L’attaquant d’Al Sadd Sc est l’actuel capitaine des Black Stars du Ghana. Il était au sein de l’équipe qui a battu la Suisse ce soir. A l’occasion, Ayew est entré dans l’histoire du pays ouest-africain. En effet, l’attaquant a joué contre La Nati, son 110e match international. Le joueur de 32 ans a dépassé Gyan (109), qui est aussi le meilleur buteur du Ghana avec 51 buts. Au cours de ses 110 apparitions sous le maillot des Black Stars, Ayew a marqué 23 buts. Il a atteint ces chiffres après 15 ans, ayant fait ses débuts en août 2007 contre le Sénégal, lors d’un match amical. Ayew détient un bon palmarès avec le Ghana. L’ancienne star de Swansea City a atteint avec le Ghana, les quarts de finale du Mondial 2010 en Afrique du Sud, sa première phase finale du tournoi avant celle de 2014.
Ayew a disputé 6 Coupes d’Afrique des nations dont 2 finales perdues, en 2010 et 2015. Avant ces parcours, il a soulevé la Coupe du monde U20 de la Fifa.
Gianni Infantino, seul candidat à sa succession
A la tête de la Fifa depuis 2016, Gianni Infantino sera le seul candidat en lice en mars 2023 pour briguer un troisième mandat. «Aucune autre candidature n’a été soumise» par les fédérations membres avant le Congrès électif prévu à Kigali (Rwanda) le 16 mars prochain, indique l’instance jeudi dans un communiqué, à trois jours de l’ouverture de la Coupe du monde (20 novembre-18 décembre).
Globe Soccer Awards : Karim Benzema élu meilleur joueur
Les Globe Soccer Awards récompensent les meilleurs acteurs du monde du football de l’année, et lors de cette cérémonie 2022 qui se tient du côté de Dubaï, Karim Benzema a logiquement reçu le trophée de meilleur joueur de l’année dans la catégorie masculine.
Déjà vainqueur du Ballon d’Or, l’attaquant des Bleus et du Real Madrid récupère donc un nouveau trophée individuel, lui qui est actuellement au Qatar avec la sélection tricolore. Sur la saison 2021-2022, Karim Benzema a marqué 44 buts en 47 rencontres, et a remporté la Liga et la Ligue des Champions.