COULISSES MONDIAL

Argentine : Messi ne s’est pas entraîné
Pour sa première apparition publique depuis qu’elle a posé le pied à Doha dans la nuit du mercredi au jeudi, la sélection argentine s’est entraînée dans la touffeur de Doha, jeudi en début de soirée, sans quelques stars. Le capitaine de l’Albiceleste, Lionel Messi, ne s’est pas entraîné avec le reste de la sélection vendredi, mais a effectué du travail en salle à quatre jours du premier match de l’Argentine mardi, contre l’Arabie Saoudite, selon une source de la Fédération argentine. Selon la presse argentine, il n’y a toutefois aucune inquiétude à avoir quant à la santé de l’attaquant du Psg, qui s’était illustré mercredi soir contre les Emirats Arabes Unis (victoire 5-0).
Le Cameroun cale face au Panama
A quelques jours de son premier match en Coupe du monde, face à la Suisse, le Cameroun n’est pas parvenu à s’imposer (1-1) face au Panama, en amical vendredi. Il s’agissait du dernier match de préparation des Lions Indomptables avant leurs débuts dans le Mondial.
Eric Choupo-Moting a inscrit le premier but de la rencontre (47e) quelques instants après être entré en jeu (46e), prouvant la forme étincelante qu’il affiche depuis quelques semaines avec son club, le Bayern Munich. Michael Murillo a égalisé peu après (55e) pour le Panama.
Après une série de deux défaites consécutives puis un nul contre la Jamaïque, le Cameroun enchaîne une quatrième rencontre sans victoire de rang. Les joueurs de Rigobert Song feront leurs débuts face à la Suisse (jeudi 24 novembre, 11 heures), avant d’affronter la Serbie et le Brésil dans le Groupe G.
La Fifa confirme l’interdiction de la vente d’alcool
Ce vendredi, plusieurs médias ont indiqué que le Qatar avait décidé d’interdire la vente d’alcool dans les stades lors de la Coupe du monde. Une décision prise suite à une demande de la famille royale, qui aurait mis la pression à la Fifa la nuit dernière. Face à cette nouvelle polémique, l’instance dirigeante du football mondial a décidé de réagir en publiant un communiqué de presse ce vendredi. Tout le monde est fixé à présent !
José Gaya forfait pour la Coupe du monde
Touché à une cheville mercredi lors d’un entraînement, le latéral gauche de l’Espagne, José Gaya, doit finalement renoncer à participer à la Coupe du monde. Le capitaine de Valence souffre d’une petite entorse, mais qui nécessitera au moins dix jours de soins. Dans ces conditions, Luis Enrique a préféré le remplacer.
D’abord plutôt rassurant sur l’état de santé du joueur, le sélectionneur s’était ensuite montré moins optimiste jeudi soir, après la victoire en amical contre la Jordanie (3-1). Il devrait être remplacé par Alejandro Balde (Fc Barcelone).
L’Egypte s’offre la Belgique !
Grosse performance de l’Egypte ! Pas parvenus à se qualifier pour la Coupe du monde 2022, les Pharaons se sont consolés en s’offrant le scalp de la Belgique (2-1), 2e Nation mondiale au classement Fifa, ce vendredi en match amical à Koweït City.
Suite à une perte de balle de De Bruyne juste devant sa surface, l’attaquant du Fc Nantes, Mostafa Mohamed, ouvrait le score d’une frappe placée (1-0, 33e).
Pas vraiment inquiétés, les finalistes de la dernière Can faisaient le break au retour des vestiaires par l’intermédiaire de Trezeguet, lancé dans le dos de la défense par une superbe inspiration de Mohamed Salah (2-0, 46e). Malgré la réduction du score belge, signée du Lensois Openda (2-1, 76e), les Egyptiens tenaient leur succès. De quoi montrer la voie au Maroc, qui affrontera les Belges au Qatar lors de la 2e journée du Groupe F, le 27 novembre.
BeIN Sports dément une retransmission en léger différé
Le Mondial qatari n’a pas encore débuté, mais les polémiques autour de ce dernier ne cessent d’éclore. Pas question ici des droits de l’Homme ou de l’écologie, mais bien de beIN Sports, diffuseur de l’ensemble des matchs de la Coupe du monde 2022 dont le coup d’envoi sera donné dimanche avec Qatar-Equateur. En effet, ce vendredi, dans un communiqué publié, en arabe, sur les réseaux sociaux, le média qatari s’engageait à retransmettre les matchs en léger différé. Un décalage de trois minutes qui permettrait à beIN Sports d’éviter la diffusion d’images «inappropriées» (mouvement Lgbt, consommation d’alcool). Une information finalement démentie, dans la foulée, par beIN Sports.