COULISSES MONDIAL

Règlement en cas d’égalité de points : le casse-tête de la phase de groupesC’est le casse-tête de la phase de groupes : si deux équipes ont le même nombre de points, comment savoir laquelle passe en huitièmes de finale ?
Par ordre d’importance, il faut alors regarder : la meilleure différence de buts générale, le nombre de buts marqués. Puis dans un second temps, la différence particulière de points, la différence de buts, puis le plus grand nombre de buts marqués par l’une face à l’autre équipe, enfin un classement du fair-play calculé notamment sur la base des cartons jaunes et rouges reçus pendant la phase de groupes. S’il y a toujours égalité : tirage au sort. On se rappelle que lors du Mondial russe, le Sénégal avait été éliminé par le Japon sur la base des cartons. Pour le reste, pas de changement. Notons que toujours pour les cartons, si un joueur ou un officiel reçoit deux avertissements lors de deux matchs différents, il est automatiquement suspendu pour le match suivant.
Mais pour éviter qu’un joueur ne manque la finale pour avoir écopé en demi-finale de son deuxième carton jaune du tournoi, les compteurs sont remis à zéro après les quarts de finale.
Equipementier : One All Sports ou Coq Sportif pour les Lions Indomptables ?
C’est ce 5 novembre 2022 qu’aura lieu la présentation officielle des nouveaux maillots des Lions Indomptables du Came-roun version One All Sports.
«Présentation du nouveau maillot des Lions Indomptables officiel ce samedi 10h à Yaoundé avec One All Sports», ajoute Marc Chouamo Ngangoum, journaliste sportif à Canal 2 International. Par ailleurs, les points de vente des équipements made in One All Sports sont déjà disponibles. Une source proche de la Fécafoot informe que la cargaison desdits maillots est arrivée au Cameroun depuis trois jours maintenant. Pour la circonstance, l’Etat du Cameroun a homologué les prix. La grille tarifaire renseigne que le maillot de fan, le maillot répliqué et celui de match seront respectivement vendus à 16 000, 38 800 et 45 920 Cfa.
Mais rebondissement. Pour le lanceur d’alerte, Paul Chouta, c’est bien l’équipementier français Le Coq Sportif qui habillera les Lions Indomptables au Qatar 2022. «C’est Le Coq Sportif qui accompagnera les Lions Indomptables à la Coupe du monde au Qatar», écrit ce dernier. Qui fait cette sortie au moment où la présentation des maillots des Lions Indomptables version One All Sports est pour ce samedi 5 novembre 2022 à Yaoundé. A suivre…
Le Qatar refuse de créer un Fonds d’indemnisation pour les ouvriers
Le Qatar ne compte pas céder à la pression des organisations de défense de droits humains. Pour le ministre du Travail qatari, les appels des Ong représentent un «coup de communication». Le pays du Golfe a rejeté les appels d’Ong à la création d’un Fonds d’indemnisation pour les travailleurs migrants tués ou blessés sur les chantiers de la Coupe du monde, a déclaré son ministre du Travail. «Chaque mort est une tragédie (mais) il n’y a pas de critères pour établir ce Fonds» d’indemnisation, avance le ministre. «Où sont les victimes ? Avez-vous les noms ?» «Si une personne ayant droit à une indemnisation ne l’a pas reçue, qu’elle se manifeste et nous l’aiderons», a-t-il insisté.
Human Rights Watch et Amnesty International mènent une campagne visant à obtenir des compensations pour les travailleurs victimes d’«abus».