COULISSES MONDIAL
![](https://lequotidien.sn/wp-content/uploads/2022/10/QATAR-2.jpg)
Une centaine de trophées Coupe du monde contrefaits saisis au Qatar
Une centaine de trophées contrefaits de la Coupe du monde, destinés à être vendus sur internet, ont été saisis au Qatar, hôte du Mondial-2022 (20 novembre-18 décembre), a annoncé mercredi le ministère de l’Intérieur.
La saisie des 144 trophées contrefaits dont une photo a été publiée, a été effectuée après avoir été informé de l’existence d’un «site internet faisant la promotion de la vente de coupes imitant la forme de la véritable Coupe du monde», a indiqué ce ministère sur Twitter. «Des procédures légales suivront», poursuit-il, sans donner d’informations sur d’éventuelles arrestations.
La Fifa est très stricte en matière de propriété intellectuelle, concernant l’usage illégal du logo et des symboles du tournoi, ainsi que de l’image de la Coupe du monde.
Les premières arrestations pour la vente sur les réseaux sociaux de produits contrefaits (des t-shirts et casquettes portant le logo du Mondial-2022) ont été annoncées le 10 mai par les autorités qataries.
La Ligue arabe dénonce les campagnes de dénigrement contre le Qatar
Les dirigeants arabes, réunis en sommet en Algérie, ont dénoncé mercredi les campagnes de dénigrement visant le Qatar en lien avec l’organisation de la Coupe du monde de football fin novembre.
Dans la déclaration finale du sommet, les dirigeants arabes ont affirmé leur «soutien au Qatar, qui s’apprête à accueillir la Coupe du monde de football, et leur entière confiance en sa capacité à organiser une édition exceptionnelle de cette compétition mondiale». Ils ont aussi exprimé leur «rejet des campagnes tendancieuses de dénigrement et de remise en question qui le visent».
Allemagne : Timo Werner blessé et forfait pour la Coupe du monde
C’est via un communiqué officiel du club allemand qu’on apprend le forfait de Timo Werner jusqu’à la fin de l’année. L’attaquant de la Mannschaft a eu une déchirure du ligament syndesmose et sera absent pour le reste de l’année. Un vrai coup dur pour les champions du monde 2014, qui perdent un attaquant à moins de deux semaines de la Coupe du monde.
Maroc : la Géorgie, dernière adversaire en amical
Pour préparer la Coupe du monde 2022 (20 novembre-18 décembre), les Lions de l’Atlas affrontent la Géorgie en match amical. La rencontre se jouera le 17 novembre aux Emirats Arabes Unis.
78e au classement Fifa, 38e au niveau européen, la Géorgie n’est pas qualifiée pour le Mondial 2022, elle n’a d’ailleurs jamais disputé la compétition. Ceux que l’on surnomme les Croisés n’ont également jamais disputé de phase finale d’un championnat d’Europe. Les Lions de l’Atlas avaient précédemment affronté le Chili (victoire par 2 à 0) et le Paraguay (0-0), en Espagne, toujours dans le cadre des préparations de la Coupe du monde qatarie. C’est donc un nouveau test qui se profile pour le sélectionneur national, Walid Regragui, à quelques jours du Mondial.
… Alerte : le Marocain Sofyan Amrabat blessé à son tour
Sofyan Amrabat, milieu défensif des Lions de l’Atlas et de la Fiorentina, est blessé au dos et forfait pour le déplacement chez le Rigas Fs, ce jeudi 3 novembre (hier), pour le compte de la 6e et ultime journée de la Ligue Europa Conférence.
Incontournable du côté de la Viola, le joueur n’est pas retenu pour ce voyage en Lettonie, mais selon la presse italienne, sa blessure ne semble pas inquiéter le staff de Vincenzo Italiano. Il demeure, tout de même, incertain pour le match de dimanche prochain face à la Sampdoria, en Serie A.
Un forfait de Amrabat serait terrible pour les Lions de l’Atlas, à quelques jours de la Coupe du monde (18 novembre-20 décembre). L’Equipe nationale est déjà privée des services de Tarik Tissoudali, Imran Louza, Adam Masina et Anas Zniti.
Belgique : Lukaku boite vers le forfait
Le sélectionneur des Diables Rouges, Roberto Martinez, pourrait se passer de son attaquant vedette pour la Coupe du monde. Selon les informations de la presse belge, l’équipe de Martinez a reçu une grosse alerte pour sa star, Romelu Lukaku. En effet, le meilleur buteur de la sélection belge doit à nouveau se rendre en Belgique pour des examens. Il pourrait manquer le Mondial, sauf si Roberto Martinez prend le risque de le prendre en espérant qu’il puisse jouer après les deux premiers matchs de l’équipe.