COULISSES QUALIF

Le match Rwanda-Sénégal se jouera à Dakar !
Le Rwanda recevra le Sénégal au… Sénégal ! Pour la 2e journée des qualifications à la Can 2023, la sélection rwandaise ne pourra pas accueillir sa rencontre face au Sénégal sur ses propres terres. La Fédération rwandaise de football, dans un communiqué paru ce mardi 31 mai, informe que son équipe nationale accueillera les Lions à Diamniadio, le 7 juin. Ce, après avoir trouvé un accord avec son homologue sénégalais. Un changement de programme lié à un problème de stade non homologué au pays de Kagamé.
Coup dur pour le Mali, 3 forfaits officialisés !
Après avoir dévoilé sa liste des 25 joueurs convoqués pour affronter le Congo (le 4 juin à Bamako) et le Soudan du Sud (le 9 juin à Kampala) en éliminatoires de la Can 2023, le Mali et Eric Chelle vont devoir réviser leurs plans.
Blessés, l’expérimenté Abdoulaye Diaby et le Lensois Massadio Haidara ont en effet déclaré forfait, tout comme l’ailier Adama Traoré «Malouda» pour raisons personnelles. Trois joueurs ont par conséquent été appelés en renfort, informe la Fédération malienne (Femafoot) ce mardi. Il s’agit de Kamory Doumbia (milieu offensif/Reims), Daouda Guindo (latéral gauche/Red Bull Salzbourg) et Nènè Dorgeles (attaquant/Sv Ried, Autriche).
Guinée : Bayo ne viendra pas !
Mauvaise nouvelle pour la Guinée. Opposé à l’Egypte (le 5 juin au Caire) et au Malawi (le 9 juin à Conakry) à l’occasion des deux premières journées des éliminatoires de la Can 2023, le Syli National devra se passer de son buteur Mohamed Bayo.
«L’attaquant de Clermont, victime d’une blessure au genou, est déclaré forfait pour les matchs de juin 2022», a annoncé la Fédération guinéenne en ajoutant que l’attaquant de l’Olympiakos, Mamadou Kané, a été appelé en renfort pour le remplacer.
Rappelons que, quelques jours plus tôt, un autre attaquant, Morgan Guilavogui (Paris Fc), avait déclaré forfait. Le local Yakhouba Barry Gnagna (Horoya) a été appelé pour pallier son indisponibilité.
Congo : Paul Put forfait pour les 2 premières journées
Le Congo Brazzaville va devoir faire sans son coach Paul Put. Le technicien belge a été opéré d’une hernie discale. Il observera un repos médical de six semaines. C’est donc son adjoint qui prendra en charge l’équipe qui affronte le Mali, à Bamako, le 4 juin prochain. Ensuite, le Congo reçoit la Gambie, le mercredi 8 juin 2022, pour le compte de la deuxième journée des qualifications à la Can 2023.
L’entraîneur tunisien tacle Djamel Belmadi
En conférence de presse il y a quelques jours, le sélectionneur des Fennecs a rappelé que son équipe avait battu la plupart des nations qualifiées pour la prochaine Coupe du monde.
«5 équipes sont qualifiées en Coupe du monde. Sénégal on les a battus deux fois, Cameroun une fois et demie, Tunisie deux fois, le Ghana on les a battus une fois, Mali deux fois, le Maroc on ne les a jamais joués. On a battu toutes les grandes équipes, ce sont les faits qui parlent», a-t-il déclaré. Une façon de dire que l’Algérie est meilleure que ces pays. Interrogé sur le sujet par des journalistes, le sélectionneur tunisien a répondu à Belmadi, avec ironie. «Bon, qu’ils continuent à être meilleurs que nous, et nous, à être en Coupe du monde», a dit Jalel Kadri. Belle réponse ! Rappelons que le Cameroun, un des pays qualifiés pour le prochain Mondial, a battu l’Algérie en barrage retour.