Coulisses Qualif Can 2023

Egypte : Ahmed Refaat et Baher Elmohamady rappelés en renfort
Afin de pallier les nombreuses absences dont celle de Salah, l’ancien coach de Pyramids Fc a décidé de faire appel à deux nouveaux joueurs, à savoir le défenseur d’Al Ismaily, Baher Elmohamady, et le buteur de Future Fc, Ahmed Refaat. Ce dernier a marqué 7 buts et a délivré 5 passes décisives en 19 matchs disputés avec son équipe cette saison. Il n’a plus joué en sélection depuis la Coupe Arabe disputée au Qatar (2 buts). Appelé à la place de Hegazy, Baher Elmohamady n’a plus été convoqué depuis octobre 2021, c’était lors d’une victoire contre la Libye (3-0) en éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Il compte 12 sélections à son actif. Les deux joueurs ont rejoint le camp d’entraînement de la sélection égyptienne lundi 6 juin au Caire et feront le voyage avec le reste du groupe pour le Malawi, ce mardi 7 juin.
Le Burkina gagne sans son coach
Après le Cap-Vert (2-0), le Burkina Faso, sans son coach Velud testé positif au Covid, a enchaîné une deuxième victoire dans les éliminatoires de la Can 2023 en renversant l’Eswatini (3-1) ce mardi à Johannesburg à l’occasion de la 2e journée des qualifications. Les Burkinabè sont assurés de disposer d’au moins 2 points d’avance en tête.
Cameroun : La forme de Michael Ngadeu fait débat !
Titulaire en puissance, Michael Ngadeu Ngadjui reste le patron de la défense du Cameroun. Certains observateurs pensent qu’il faut reconstruire l’arrière-garde des Lions Indomptables. Selon ces derniers, «Michael Ngadeu Ngadjui donne des signes clairs d’usure (fautes de concentration, balles à l’adversaire, lourdeur d’intervention, frilosité croissante dans son point fort : les interventions aériennes)».
Martin Camus Mimb n’est pas de cet avis. Le journaliste encense Ngadeu sur Twitter. «Pour le moment et en attendant que Matip vienne, je ne vois personne au-dessus de Ngadeu Michael à son poste.»
…. Patrick Mboma intègre la Tanière des Lions Indomptables
Les Lions Indomptables se sont envolés en Tanzanie hier mardi pour leur match de ce jeudi. Comme lors de la préparation contre l’Algérie, la légende Patrick Mboma intègre l’effectif selon les informations du média Gazeti237. L’ancien Ballon d’Or n’occupe pas pour l’instant un poste officiel, mais a répondu à l’appel de Samuel Eto’o, président de la Fécafoot.
Gabon : Les Panthères au complet… enfin
Après avoir été scindée en deux groupes (17 joueurs d’un côté, 7 de l’autre) pour pouvoir disputer la première journée face à la Rd Congo, la sélection gabonaise est arrivée au grand complet afin de préparer le second match de ce mercredi face aux Mourabitounes de Mauritanie, actuel leader du groupe I.
… La démission du ministre gabonais des Sports exigée !
Malgré la victoire héroïque des Panthères du Gabon samedi soir face aux Léopards de Rdc (1-0), rien ne va plus dans l’univers du football gabonais. La tête du ministre des Sports, Franck Nguéma, est de plus en plus exigée par la grande majorité des sportifs lus sur la toile. Et la goutte d’eau qui vient de faire déborder le vase, c’est le scandale de «l’avion-cercueil» affrété et qui a failli couter la vie aux Panthères récemment. N’eût été le professionnalisme du pilote qui a dû anticiper un atterrissage forcé à Barcelone en Espagne afin d’éviter le pire.