COULISSES SENEGAL-MAURITANIE

La Fsf et la Sogip se sont réunies…
Tout est bien qui finit bien entre la Fédération sénégalaise de football (Fsf) et la Sogip, qui ont trouvé une issue heureuse à leur différend après une rencontre qui s’est tenue samedi. Dans un communiqué conjoint, la Fsf et la Sogip font savoir que «les discussions se sont tenues dans un esprit de partenariat constructif, et ont permis aux deux parties de réaffirmer leur volonté commune de consolider une coproduction durable…». Les deux entités se sont «félicitées du caractère fructueux des échanges et ont réaffirmé leur engagement à œuvrer pour le rayonnement du football sénégalais et la valorisation des infrastructures publiques».
Billets du match : ce n’est toujours pas le rush…
Après la déclaration polémique du président de la Fsf sur la cherté des billets, les supporters sénégalais, via surtout les réseaux sociaux, se sont déchaînés sur le nouveau patron du football. D’aucuns ayant brandi la menace d’un boycott. Et cette polémique a comme conséquence l’achat timide des billets en ligne. Et aux dernières nouvelles jusqu’à hier, on était loin du compte pour un stade appelé à faire le plein pour la der de demain qui devrait baliser le chemin aux coéquipiers de Kalidou Koulibaly pour une 3e participation de suite à une Coupe du monde.
Pape Thiaw, Gana et Krépin en «sapeurs-pompiers»
Après la déclaration polémique du président de la Fsf, le sélectionneur national, sûrement pour «dégonfler» la polémique, a révélé au micro de Dsports qu’il va libérer sa prime pour l’achat de billets à offrir pour le match de demain, une manière de lancer un appel aux supporters pour qu’ils viennent nombreux supporter leur Equipe nationale. Gana Guèye s’est aussi exprimé dans le même sens. «Une qualification à la Coupe du monde est extrêmement importante. Il faut venir soutenir l’équipe, et ensuite nous gérerons les problèmes en interne», a soutenu le milieu sénégalais.
Idem pour Krépin Diatta : «On aurait aimé voir tous les Sénégalais derrière nous, que tout le monde vienne au stade nous soutenir. Ce que le coach a fait, c’est énorme (Pape Thiaw a offert sa prime de victoire contre le Soudan du Sud aux supporters pour acheter des billets). Je sais aussi que beaucoup de joueurs sont en train de bouger, moi, en particulier, je suis dedans parce que j’ai prévu d’acheter beaucoup de billets et de les offrir.»
La Mauritanie veut sauver l’honneur
Les Lions auront en face une Equipe mauritanienne qui n’a plus rien à jouer, mais déterminée à finir avec les honneurs. Les Mourabitounes n’ont plus rien à espérer sur le plan comptable avec une avant-dernière place du groupe. Leur faiblesse offensive leur a coûté cher : quatre petits buts marqués depuis le début des éliminatoires, et deux matchs sans inscrire le moindre but. Le caoch Aritz Lopez Garai tente d’apporter une solidité défensive, mais en vain. Face à un voisin sénégalais aussi complet, la mission s’annonce compliquée. L’objectif sera de limiter les dégâts et de livrer un match courageux.
Desabre ne croit pas à un exploit de la Mauritanie
En tout cas, Sébastien Desabre ne croit pas à un exploit de la Mauritanie face au Sénégal. «Si le Sénégal perd son match et que la Rdc gagne le sien, nous sommes directement qualifiés. Mais le problème, c’est la Mauritanie», a-t-il écrit sur sa page Facebook. Une phrase interprétée par beaucoup comme une sous-estimation claire des Mourabitounes, que Desabre considère apparemment incapables de créer la surprise face aux Lions.



