COULISSES…COULISSES…COULISSES
![](https://lequotidien.sn/wp-content/uploads/2021/05/CHEIKH-SARR.jpg)
Les billets entre 7 et 15 dollars et un test négatif
Les billets pour l’Afrobasket 2021 varient entre 7 et 15 dollars, informe la Fédération rwandaise de basketball (Ferwaba). Pour la phase de Groupes (24-29 août), les billets Vip coûtent 15 dollars, tandis que les places au niveau inférieur de la salle reviennent à 10 dollars et celles du niveau supérieur 7 dollars.
A noter que les prix des billets journaliers incluent le coût d’un test rapide Covid-19 négatif de moins de 48 heures. Les Rwandais doivent avoir reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19. Pour ceux qui ne sont pas encore vaccinés, informe la Fédé, «un bureau de vaccination sera organisé pour l’occasion sur le site de vaccination ‘Camp Kigali Covid-19’».
Cheikh Sarr dévoile la liste des 12 Rwandais
L’entraîneur Cheikh Sarr a dévoilé la liste des 12 joueurs rwandais pour l’Afrobasket 2021. Une liste dans laquelle ne figure pas les meneurs Aristide Mugabe et Sedar Segamba. Les deux meneurs faisaient partie de l’équipe locale des Patriots et ont joué un rôle déterminant dans l’accession du club aux demi-finales de la première édition de la Basketball Africa League (Bal). Le Rwanda est logé dans le Groupe A et joue aujourd’hui son premier match contre la Rd Congo. Avant d’affronter l’Angola et le Cap-Vert.
Sans salaire depuis deux ans, le coach du Mali démissionne !
Les nouvelles ne sont pas bonnes pour l’Equipe nationale du Mali. Arrivés par groupe à Kigali pour la 30e édition de l’Afrobasket masculin qui s’ouvre aujourd’hui, les Aigles seront privés de leur sélectionneur, le Français Rémi Giutta. Le Quotidien a appris de sources proches de la Fédération malienne de basket que le technicien français a finalement décidé de ne pas conduire l’équipe lors de cet Afrobasket pour des arriérés de salaire. A en croire la source, Rémi Giutta n’a perçu aucun salaire depuis deux ans. Une situation financière aggravée par la crise politique au pays, marquée par le coup d’Etat militaire. D’ailleurs, faute de moyens, l’équipe n’a pas pu se rendre en France où elle devait effectuer son stage de préparation. Elle est finalement restée au pays pour disputer des matchs amicaux contre des équipes locales.
Logé dans le Groupe C en compagnie du Nigeria, de la Côte d’Ivoire et du Kenya, le Mali a voyagé en ordre dispersé. Certains joueurs et membres du staff technique et fédéral ont quitté Bamako samedi, alors que d’autres étaient attendus dimanche.
Pour leur premier match, les Aigles jouent contre les D’Tigers du Nigeria demain à 10h Gmt. Un gros morceau d’entrée pour cette équipe qui sera coachée par l’entraineur-adjoint, par ailleurs coach de l’As Police, Moussa Sogore.
Le Sud-Soudan impressionne
Après avoir battu la République Centrafricaine en match d’exhibition (61-55), le Sud-Soudan a bousculé la Tunisie, championne en titre, vendredi dernier à Kigali, lors de son dernier match de préparation pour l’Afrobasket masculin 2021.
Après dominé consécutivement la Rdc et la Côte d’Ivoire lors d’une double confrontation à domicile, la Tunisie s’est imposée difficilement contre le Sud-Soudan sur le score de 80 à 76. Dans le même groupe que le Sénégal, le Sud-Soudan, sérieux candidat pour une place au second tour, croisera le Cameroun, ce mercredi à 13h 00 Gmt dans le groupe D avant de se mesurer au Sénégal et à l’Ouganda. Le groupe D est considéré comme le plus relevé du tournoi.