Coup de gueule – Des internautes chambrent Malick Thiaw qui a «dribblé» le Sénégal : «Même Nobel Mendy est meilleur que lui !»


Le défenseur de Newcastle, Malick Thiaw, a définitivement levé le doute sur son avenir international. Alors que de nombreux supporters sénégalais espéraient le voir porter la tunique des Lions, le joueur de 24 ans a confirmé avoir choisi de défendre les couleurs de l’Allemagne. Né à Düsseldorf d’un père sénégalais et d’une mère finlandaise, Thiaw a longtemps été au centre des spéculations concernant son choix de sélection. Dans un entretien accordé à la presse allemande, rapporté par Seneweb, il a tenu à clarifier sa position : «Ma priorité a toujours été de jouer pour l’Allemagne. J’ai écouté les plans du Sénégal et de la Finlande. J’avais gardé le contact avec les deux autres nations, mais j’ai toutefois clarifié dès le début : l’Allemagne reste ma priorité.»
Formé à Schalke 04 avant de rejoindre le Milan Ac, et aujourd’hui à Newcastle, Malick Thiaw a gravi les échelons au sein des sélections de jeunes de la Mannschaft, jusqu’à être convoqué en Equipe A. Avec ce choix, il s’inscrit dans la lignée de plusieurs binationaux qui ont préféré poursuivre leur carrière internationale avec leur pays de naissance. Cette mise au point met fin à plusieurs années d’attente du côté du Sénégal, où la Fédération et les supporters avaient manifesté leur souhait de le voir renforcer la défense nationale.
Malick Thiaw a fait du Boubacar Kamara…
Mais beaucoup dénoncent la démarche inélégante du Sénégalo-Allemand, qui a fait languir le sélectionneur national sachant pourtant qu’il avait déjà fait son choix.
D’ailleurs, certains internautes, après avoir vu la dernière prestation solide du prometteur défenseur sénégalais du Rayo Vallecano, Nobel Mendy, face au Real de Kylian Mbappé, n’ont pas hésité à chambrer le natif de Düsseldorf en déclarant : «Même Nobel Mendy, qui n’est pas convoqué par Pape Thiaw, est meilleur que lui.» Pour ces derniers, Malick Thiaw a joué le même jeu que l’ancien Marseillais, Boubacar Kamara, qui aujourd’hui est oublié par Didier Deschamps.
ambodji@lequotidien.sn

