Coup de théâtre avant le Maroc : Un top attaquant laisse tomber la Rd Congo

La République Démocratique du Congo (Rdc) sera privée d’un top attaquant, lors des deux confrontations face au Maroc, comptant pour les barrages de la Coupe du monde 2022. Il s’agit de l’attaquant Meschack Elia qui a décidé de laisser tomber la sélection congolaise pour des raisons purement politiques.
En effet, l’ancien joueur du Tout Puissant Mazembé a présenté une demande d’asile politique en Suisse et ne veut plus rentrer en Rdc. C’est ce que vient de révéler le ministre des Sports, Serge Konde, dans une déclaration à la presse locale : «le joueur Meschack Elia s’est déclaré réfugié politique ; raison pour laquelle même ses parents vivent en Suisse pour les mêmes raisons politiques», a-t-il lancé. «Si aujourd’hui la Suisse doit le libérer, ce n’est plus le cas du club. Ça devient un problème politique, il faut un jugement qui dit que ce réfugié n’a plus de problème dans son pays», a-t-il ajouté.
Comptant 15 matchs à son actif avec les Léopards, le natif de Kinshasa a marqué 2 buts, tout en offrant 2 passes décisives. La page Meschack Elia avec la Rd Congo semble donc définitivement tournée au grand dam des supporteurs.
Mobilisation générale en Rdc
En Rd Congo, on met les bouchées doubles à l’approche de la double confrontation avec le Maroc pour les barrages de la Coupe du monde 2022, les 25 et 29 mai, à Kinshasa, puis à Casablanca.
Retourner au Mondial… 48 ans après
Ainsi, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a présidé, mardi, une séance de travail axée sur les préparatifs du match aller, programmé pour le 25 mars au Stade des Martyrs de Kinshasa. Et selon les médias locaux, tout est pensé pour obtenir une qualification des coéquipiers de Ben Malango.
«Le peuple congolais sait que le 25 mars de ce mois, nous allons livrer le match aller ici à Kinshasa contre le Maroc et le retour le 29 mars à Casablanca. Il est question pour tous les Congolais de se mobiliser comme un seul homme», a lancé Serge Nkonde, ministre des Sports, après la réunion. Avant d’ajouter : «Nous avons discuté de tout ce qui concerne la préparation, la mobilisation ainsi que la mise en place de tous les moyens pour que notre Equipe nationale ne se plaigne de rien. Que nos athlètes soient psychologiquement très bien préparés pour avoir notre qualification et retourner à la Coupe du monde, 48 ans après.»