Coup de tonnerre à Brest : Noah Fadiga quitte son club suite à un problème cardiaque

Voilà ce que l’on appelle un véritable coup dur pour un joueur professionnel. Alors qu’il avait participé à 21 matchs de Ligue 1 (16 titularisations, un but) et une rencontre de Coupe de France avec le Stade Brestois, Noah Fadiga a vu sa licence professionnelle être révoquée par la Commission médicale de la Fédération française de football (FFF) à cause d’un problème cardiaque. «Après des tests effectués à la fin de la saison dernière au sein de mon club Stade Brestois 29, il a été révélé qu’une irrégularité s’était produite dans mon rythme cardiaque. J’ai ensuite subi des examens approfondis. Sur la base de ces tests, le Pr Brugada m’a autorisé à poursuivre ma carrière sans aucun risque.
Malheureusement, la Commission médicale de la Fédération française de football a une politique tolérance zéro et a révoqué ma licence de football française. Je suis donc un joueur libre», a expliqué le Sénégalais de 23 ans sur Instagram, en précisant qu’il se préparait intensivement pour trouver un point de chute.
Arrivé à Brest en juillet 2022, et sous contrat jusqu’en 2026, Noah Fadiga (23 ans) quitte donc le club breton. Un problème de cœur que connaît bien son papa, Khalilou Fadiga, victime de tachycardie ventriculaire au début des années 2000.
Néanmoins, il ne baisse pas la garde. Il annonce se préparer «intensément pour la nouvelle saison avec l’équipe de Lieven Maesschalck (célèbre physiothérapeute belge). Je me sens en pleine forme et très motivé. A bientôt sur le terrain».
Noah Fadiga a déjà été appelé par le sélectionneur sénégalais, Aliou Cissé, au cours des derniers mois, sans toutefois avoir l’occasion de fêter sa première cape.
wdiallo@lequotidien.sn