Coup d’État en Guinée : Macky hausse le ton – Le Président condamne le putsch

Le Sénégal est contre le coup d’Etat perpétré contre Alpha Condé. Le Président Macky Sall l’a fait savoir hier, dans un tweet, après le sommet extraordinaire de la Cedeao tenu par visioconférence sur la situation en Guinée.Par Mamadou SAKINE –
Sous l’ère du Président Alpha Condé, les relations entre la Guinée et le Sénégal étaient tout le temps tendues. Hier, le Président Macky Sall a condamné le coup d’Etat au nom du Sénégal, sur Tweeter. Il dit soutenir les décisions du sommet extraordinaire de la Cedeao sur la Guinée tenu ce mercredi en visioconférence, en vue de la préservation de la stabilité du pays et du rétablissement de l’ordre constitutionnel. «J’ai pris part ce jour au sommet extraordinaire de la Cedeao sur la situation en Guinée. Le Sénégal condamne le coup d’Etat et soutient les décisions du sommet en vue de la préservation de la stabilité du pays et du rétablissement de l’ordre constitutionnel», a déclaré le Président Macky Sall dans un tweet.
En outre, plusieurs médias en ligne ont fait état d’un appel téléphonique entre le chef de la junte, colonel Mamady Doumbouya, et les Présidents Macky Sall du Sénégal et Umaro Sissoco Embalo de la Guinée Bissau.
Conformément à ses promesses, le colonel Doumbouya a libéré hier 79 prisonniers politiques, dont plusieurs membres de l’opposition, arrêtés dans le sillage du référendum constitutionnel contesté, ou encore au lendemain des violences post-Présidentielle d’octobre 2020.
Une délégation de la Cedeao à Conakry aujourd’hui
Par ailleurs, la Cedeao, qui avait déjà condamné la prise du pouvoir par les militaires et l’arrestation du Président Alpha Condé, n’a pas sorti un communiqué à l’issue de ce sommet. Elle a néanmoins décidé de suspendre la Guinée de ses instances, indique le chef de la diplomatie burkinabè, Alpha Barry, interrogé par Rfi. L’organisation régionale exige également la libération immédiate du Président Alpha Condé et va envoyer dès aujourd’hui une délégation de haut rang en Guinée.
A l’ouverture du sommet, Nana Akufo-Addo, Président en exercice de la Cedeao, a déclaré que les putschistes ont violé la charte de bonne gouvernance de la Cedeao. Le Président Akufo-Addo a aussi qualifié d’«incident malheureux et regrettable» le coup d’Etat mené par les forces spéciales, sous la direction du colonel Mamady Doumbouya.
Avant son départ forcé, Alpha Condé n’était pas trop en odeur de sainteté avec Macky Sall. Des tensions nées de l’épidémie d’Ebola en 2014. Le Président Guinéen n’avait pas aimé le rapatriement du seul cas sénégalais, un ressortissant Guinéen vers son pays. Mais aussi la fermeture des frontières terrestres imposée de façon unilatérale par le Sénégal n’a pas été du tout de son goût. C’est pourquoi il a aussi usé l’année dernière du même procédé avec la multiplication des cas de Covid-19 au Sénégal.
msakine@lequotidien.sn