Sanctionnée de deux défaites sur tapis vert (3-0) par la Confédération africaine de football (Caf), l’Usm Alger n’en démord pas. Le club algérien s’est tourné vers le Tas.
«Ce 6 mai, nous avons envoyé le dernier dossier au Tas après avoir envoyé le premier dossier suite au match aller», a ainsi confirmé le président usmiste, Kamal Hassina, à nos confrères d’Africa Foot United. L’Usma, qui a été déclarée perdante sur tapis vert de cette demi-finale, compte bien user de ses droits et faire parler la Justice. «Je confirme que la position de l’Usma est forte dans cette affaire, car nous avons nommé un avocat compétent et je crois en la Justice. Alors pourquoi engager un avocat si je n’avais aucun doute sur nos droits ?», a clamé le dirigeant. Qui a tenu à rappeler que «l’Usm Alger était prête à disputer le premier match en Algérie en prenant toutes les dispositions».
La demande du club de la capitale algérienne au Tas est sans ambiguïté : l’objectif est de ne pas faire jouer la finale de la Coupe Caf (prévue les 12 et 19 mai), en attendant le verdict définitif du Tas. «Nous avons demandé au Tas de ne pas faire jouer cette finale ou de la reporter à travers nos avocats», a précisé Hassina, en réclamant donc un effet suspensif.
Le Sénégalais Issa Sy au sifflet
Alors que le Tas a déjà refusé cette demande avant la demi-finale retour, les chances d’un avis favorable semblent minces pour une finale dont la manche aller sera arbitrée par Issa Sy. L’officiel sénégalais avait déjà été choisi pour le match Mamelodi-Espérance de Tunis en demi-finale retour de Ligue des Champions africaine. Il a également été l’arbitre principal du match retour entre Petro Luanda et le Tp Mazembe en quart de finale.
Agé de 39 ans, Issa Sy possède une expérience considérable dans l’arbitrage africain, ayant officié dans plusieurs rencontres de haut niveau.