Avec un point précieux ramené de la capitale ivoirienne (0-0), lors de la manche aller comptant pour le second tour préliminaire de la Coupe Caf, le Jaraaf a rendez-vous avec l’histoire, ce dimanche au Stade Lat Dior de Thiès. Le club médinois est aux portes d’une qualification en phase de groupes.Par Amadou MBODJI – 

Le Jaraaf est revenu de la capitale ivoirienne, la semaine passée, avec un point précieux, suite au nul vierge décroché au Stade Félix Houphouet Boigny, face au Racing Club d’Abidjan, en match comptant pour le second tour préliminaire aller de la Coupe Caf. Un résultat positif obtenu héroïquement. En effet, les Médinois ont bataillé ferme pendant de longues minutes, après l’expulsion de leur buteur Souleymane Cissé en début de seconde période.
Du coup, c’est un autre match qui va se jouer demain, dimanche, au Stade Lat Dior de Thiès, pour les vice-champions du Sénégal. Les hommes de Malick Daf devront s’imposer pour s’ouvrir le chemin qui mène à la phase de groupes de la Coupe Caf.
Au-delà de l’aspect sportif en cas de qualification, il y a l’autre enjeu qui est financier. En effet, après avoir déjà reçu de la Caf près de 30 millions Cfa, les Médinois, s’ils rejoignent la phase de groupes de la Coupe Caf, vont toucher au moins 400 mille dollars, soit plus de 235 millions Cfa.

Le Jaraaf sans son buteur
Evidemment, sur le terrain, les choses ne seront pas faciles pour le Jaraaf qui va devoir faire face à des Ivoiriens qui vendront cher leur peau. Et pour ne rien arranger, les «Vert-Blanc» seront privés de leur buteur, Souleymane Cissé, suspendu. Une grosse perte si l’on sait que l’attaquant du Jaraaf avait claqué un triplé lors du premier tour au match retour à domicile face aux Sierra-Léonais d’East End Lions Fc.
Mais avec le stratège Malick Daf, il faut s’attendre à voir un Jaraaf avec un grand appétit. D’ailleurs, le coach a donné un avant-goût à l’issue du match nul d’Abidjan.
«On savait qu’on affrontait une belle équipe du Rc d’Abidjan, qui a éliminé le Fc Touarga du Maroc. Et nous savons tous que les clubs marocains font partie des meilleurs du continent. Cela veut dire que le football ivoirien est en pleine expansion, surtout après le titre de champion d’Afrique de l’Equi-pe nationale ivoirienne.
On a bien entamé le match et fait jeu égal, même si par moments, l’équipe-hôte a eu une légère domination. On a même obtenu la meilleure occasion du match, mais le carton rouge pris a rendu le match beaucoup plus difficile pour nous, car en face, il y avait des joueurs techniquement bons. On a souffert, mais on a tenu bon. Les changements ont été bénéfiques et tactiquement on a bien géré le match», s’est-il réjoui.
«Bien géré le match.» Le mot est lâché. Il devra en être de même demain. Car après l’élimination de Teungueth Fc, le Jaraaf est le seul club sénégalais en course, avec l’ambition de poursuivre l’aventure africaine.
ambodji@lequotidien.sn