L’absence de Pape Youssou Paye à Garoua a beaucoup impacté l’équipe du Jaraaf qui a perdu (0-1) sur le fil face au Coton Sport, en match aller des quarts de finale de la Coupe Caf. Mais les Médinois pourraient à nouveau jouer sans leur capitaine, de retour de blessure et qui est trop juste pour le «combat» de dimanche au stade Lat Dior.Par Amadou MBODJI
– Une équipe doit avoir un leader. Et Pape Youssou Paye incarne bien ce meneur d’hommes, toujours prêt à tirer le Jaraaf vers le haut. La preuve, c’est grâce à lui que les «Vert-Blanc» ont décroché une qualification historique en quart de finale d’une compétition africaine. En effet, auteur de trois buts en quatre matchs lors de la phase de poules de la Coupe Caf, le capitaine des Médinois a inscrit l’unique but contre l’Etoile Sportive du Sahel. Ouvrant ainsi au Jaraaf le chemin des quarts.
Du coup, l’on mesure l’importance de la présence dans l’équipe de cet avant-centre fixateur, puissant athlétiquement et très technique. Et forcément quand il n’est pas là, ça fait désordre.
C’est le cas dimanche dernier à Garoua où on a senti son absence. Très tôt réduit à 10, le Jaraaf est tombé (0-1) dans les dernières minutes d’un match où il fallait avoir un bon mental et qu’il avait pourtant bien négocié.
Blessé en championnat contre l’As Pikine, Paye qui a manqué à ses partenaires au match aller pourrait aussi être absent dimanche à Lat Dior.
«Visiblement, Youssou n’est pas complètement remis de sa blessure même s’il a rejoint le groupe. Disons qu’il est trop juste pour jouer. Vous savez, il se donne tellement dans un match que quand il joue il doit être à 100%. Mais on croit toujours au miracle (rire) sur ses chances de jouer dimanche», nous souffle un proche du club. En ce moment, le staff médical est en mode fast-track pour le récupérer, car conscient de ce qu’il pourrait apporter demain face au Coton Sport.
Un aboyeur-buteur
Devant s’imposer au moins de deux buts d’écart dans un match où il faudra être fort physiquement et mentalement, les coéquipiers de Madické Kane prient pour avoir à leurs côtés leur capitaine.
Normal, car en plus d’être un buteur, Youssou Paye est un vrai aboyeur qui sait haranguer ses partenaires. Un aspect important par rapport à l’enjeu titanesque qui se dresse demain sur le chemin des hommes de Cheikh Guèye qui veulent poursuivre leur aventure historique en Coupe Caf.
Si son absence se confirme, Cheikh Guèye pourrait s’appuyer derrière sur son gardien, Pape Seydou Ndiaye, auteur d’une prestation sérieuse à Garoua. Mais en défense, il devra trouver un remplaçant à son défenseur central Cheikh Oumar Koné, exclu au match aller. En attaque, Pape Abdou Ndiaye, qui a manqué de lucidité à Garoua, devra être beaucoup plus clinique devant les buts adverses.
ambodji@lequotidien.sn