Comme pressenti, la demi-finale retour de la Coupe de la Confédération entre la Rs Berkane et l’Usm Alger, prévue ce dimanche à 21h heure locale, n’aura pas lieu. Tout comme le match aller il y a une semaine…

A l’aller, les autorités algériennes avaient confisqué le maillot de la Rsb au motif que celui-ci arbore un message politique (une carte du Maroc incluant le Sahara occidental, considéré comme un Etat indépendant par Alger). Dans ces conditions, l’Usma avait été la seule équipe à se présenter sur le terrain et le match n’avait pas eu lieu, mais la Caf avait tranché en faveur de la Rs Berkane, déclarée victorieuse 3-0 sur tapis vert.

Ce dimanche, au retour, c’est Berkane qui va être la seule équipe à se présenter sur le terrain ! En effet, comme pressenti, même si elle n’avait pas formulé d’objection la veille lors de la réunion technique, l’Usma a refusé de s’échauffer en signe de protestation contre le maillot de son adversaire, et les Algériens ne se présenteront pas au coup d’envoi. La chaîne marocaine Arryadia annonce que les visiteurs ont bel et bien déclaré forfait. Dans cette atmosphère électrique, les supporters de Berkane en ont remis une couche en publiant un tifo montrant la carte de la discorde et la devise du Maroc «Allah, Al Watan, Al Malik» («Dieu, le pays, le roi»).

Quoi qu’il en soit, selon la même logique qu’à l’aller, la Caf devrait donc de nouveau déclarer le match remporté 3-0 sur tapis vert par Berkane dans les prochains jours. Et c’est donc la Rsb qui devrait se qualifier pour la finale programmée les 12 et 19 mai face aux Egyptiens du Zamalek, tombeurs, en demi-finale, des Ghanéens de Dreams Fc (0-0, 3-0). A moins que le Tribunal arbitral du sport (Tas), saisi par l’Usma, ne donne entretemps raison au tenant du titre, qui risque fort de perdre sa couronne sans l’avoir défendue sur le terrain…