On peut dire que les choses sérieuses commencent pour le Jaraaf de Dakar qui connaît depuis hier ses adversaires en phase de groupes de la Coupe Caf. Parmi eux, encore une équipe ivoirienne, l’Asec d’Abidjan, qui va retrouver Malick Daf sur son chemin. Par Amadou MBODJI –
Au lendemain de la qualification du Jaraaf au premier tour des préliminaires de la Coupe Caf face aux East End Lions de la Sierra-Leone, son coach Malick Daf s’exprimant sur son prochain adversaire, le Rc Abidjan, avait lancé un avertissement aux Ivoiriens, à travers le Stade d’Abidjan qui venait de sortir le champion en titre, Teungueth Fc, en Ligue des Champions.
«L’ambition est d’aller le plus loin possible et faire ce qu’aucun club sénégalais n’a fait en Afrique. Mais il faut oublier ce match et préparer le prochain face à un club ivoirien. Depuis leur victoire en Can, ils sont confiants, c’est normal, mais le Sénégal reste le Sénégal. J’avais éliminé San Pedro chez eux, il ne faut pas l’oublier», avait déclaré le technicien sénégalais en conférence de presse. Des propos sûrement liés à l’élimination des Rufisquois et que Daf semblait leur promettre une belle revanche. Une «mission» réussie à l’arrivée avec une belle qualification en phase de groupes aux dépens du Rc d’Abidjan (0-0, 3-0).
Pour la phase de groupes, les Médinois vont encore croiser une équipe ivoirienne : l’Asec Mimosas qui sera dans le Groupe C avec l’Usm Alger, Orapa United Fc du Botswana et les «Vert-Blanc». C’est le résultat du tirage effectué hier par la Caf, avec l’entraîneur congolais Florent Ibenge et la légende sud-africaine Siphiwe Tshabalala qui étaient aux manettes.
Sacrée en 2023 et éliminée en demi-finales de la précédente édition sans jouer et sur fond de controverse avec le maillot de Berkane, l’Usm Alger s’avance revancharde au sein d’un Groupe C assez dense avec les Ivoiriens de l’Asec Mimosas comme gros challengers. Le Jaraaf Dakar, qui retrouve ce stade de la compétition trois ans après, va devoir retenir les leçons de sa dernière participation. Tandis qu’Orapa United Fc (Botswana) sera en plein apprentissage.
Tenant du titre et récent vainqueur de la Supercoupe de la Caf contre son rival Al Ahly, le Zamalek hérite d’un Groupe D particulier puisqu’il fera face à ses compatriotes égyptiens d’Al-Masry ! Habitués aux joutes continentales, les Nigérians d’Enyimba feront office d’outsiders et les Mozambicains de l’Associação Black Bulls de petit poucet.
Finaliste malheureuse du dernier exercice, la Rs Berkane devra composer avec un Groupe B piégeux. Les Marocains sont favoris sur le papier, mais ils devront se frotter au Stade Malien et gérer deux longs déplacements en Afrique du Sud contre Stellenbosch et en Angola face au Cd Lunda Sul.
Mais le groupe de la mort est peut-être le A, avec la présence des Tanzaniens de Simba Sc, davantage taillés pour la Ligue des Champions, du Cs Sfaxien, détenteur du record de titres en Coupe de la Caf (3), et des Algériens du Cs Constantine. Les Angolais du Fc Bravos ont moins de références mais seront à prendre au sérieux. Rendez-vous le 28 novembre pour la première journée.
Entretemps les Sénégalais du Jaraaf vont débuter leur championnat ce 19 octobre.
ambodji@lequotidien.sn