Trois ans après s’être hissé en phase de groupes de la Coupe Caf, le Jaraaf a remis ça hier en éliminant, avec la manière, le Racing Club d’Abidjan (3-0, aller 0-0). Du coup, les Médinois s’offrent une bonne cagnotte qui devrait leur permettre de souffler financièrement. En attendant les autres primes liées à leur parcours lors des prochains matchs de poule.Par Amadou MBODJI –
Ils l’ont fait ! Les joueurs du Jaraaf de Dakar se sont brillamment qualifiés hier en dominant largement (3-0) le Racing Club d’Abidjan à domicile. Crédités d’un résultat positif à l’aller (0-0), les vice-champions du Sénégal ont fait l’essentiel en éliminant l’équipe ivoirienne de fort belle manière.
Il faut dire que les hommes de Malick Daf, malgré l’absence de leur buteur Souleymane Cissé, ont vite plié le match avec un but matinal de Matheuw Fall, après moins de dix minutes de jeu (1-0). Passeur décisif sur l’ouverture du score, Souleymane Dione va enfoncer le clou en transformant un penalty avant la pause (2-0).
Suffisant pour aborder la seconde mi-temps dans un confort.
Avant que le capitaine Rémy Bocandé ne scelle le sort du match en marquant à son tour un penalty à la 85e minute, hissant son équipe en phase de groupes, comme en 2021.
Au-delà de ce succès sportif, il y a aussi l’avantage financier. En effet, après avoir déjà reçu de la Caf près de 30 millions Cfa, les Médinois, en rejoignant la phase de groupes, sont assurés de recevoir d’abord 400 mille dollars, soit plus de 235 millions Cfa.
En attendant les autres primes liées à leur parcours en matchs de poule où ils vont bientôt connaître leurs prochains adversaires tirés des 16 équipes qualifiées.
Avec de grosses écuries comme Zamalek (Egypte), Rs Berkane (Maroc), Asec Mimosas (Côte d’Ivoire), Cs Sfaxien (Tunisie), Enyimba (Nigeria)…
Faut rappeler que le vainqueur de la Coupe Caf empoche désormais plus de 2 000 000 dollars, contre 1 200 000 en 2022. L’équipe arrivée 2e 1 million dollars, les demi-finalistes 750 000 dollars, les quarts-de-finaliste 550 000 dollars, les 3e et 4e de groupe 400 000 dollars.
Rappelons qu’en 2021, le Jaraaf, après sa qualification en phase de groupes, avait touché plus de 148 millions Cfa.
ambodji@lequotidien.sn