Le Teungueth Fc et le Stade de Mbour s’affrontent, samedi à partir de 18 heures, en finale de la Coupe de la Ligue au Stade Lat-Dior de Thiès. Avec une victoire partout, en championnat, les deux équipes se retrouvent pour une «belle» finale dans la Cité du Rail.

La finale de la Coupe de la Ligue opposera, cet après-midi, le Stade de Mbour à Teungueth Fc au Stade Lat Dior de Thiès. Une affiche qui promet entre deux formations qui ambitionnent de finir sur une bonne note la saison. Mbourois et Rufisquois se sont affrontés deux fois en championnat. Teungueth Fc s’est imposé au match aller (1-0) en février, avant que Stade de Mbour ne prenne le dessus au retour, 2-1, en juillet.

Le Stade de Mbour prêt pour «un doublé historique»
Vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2017, le Stade de Mbour espère rééditer le même exploit. Une meilleure manière de préparer la finale de la Coupe du Sénégal, le 26 août face au Jaraaf.
Le Stade de Mbour a «toutes les capacités» et ressources mentales nécessaires pour réaliser, cette année, «un doublé historique», a assuré son entraîneur, Ibrahima Diakhaté.
Au bord de la relégation cette année, le Stade de Mbour, douzième, a réalisé l’exploit de se qualifier en finale de la Coupe de la Ligue, et en Coupe du Sénégal contre le Jaraaf de Dakar, le 26 août prochain au Stade Abdoulaye Wade.
«Ces deux finales sont un plus pour nous, car nous avons déjà atteint notre objectif. Nous n’avons aucune pression. Au contraire, les joueurs et le staff sont très motivés», a expliqué l’entraîneur du club vainqueur de la Coupe de la Ligue 2017. Avant d’ajouter : «Notre objectif principal, c’était de maintenir l’équipe en Ligue 1 tout en projetant de jouer les deux finales. Les joueurs y ont cru et y sont arrivés.»

Teungueth Fc dans «un bon état d’esprit» pour remporter le trophée
L’équipe du Teungueth Fc, finaliste pour la première fois de la Coupe de la Ligue, est dans «un bon état esprit» et «motivée» à remporter le trophée contre le Stade de Mbour, a confié son entraîneur, Cheikh Guèye.
«L’équipe a l’état d’esprit d’une finaliste. Nous sommes à la fois euphoriques, concentrés et motivés à très bien jouer samedi», a-t-il dit dans un entretien accordé jeudi à l’Agence de presse sénégalaise.
«Le staff, la direction du club, les joueurs et les supporters sont tous conscients de l’importance de jouer une finale. Cette conscience collective qui nous anime, fait que le groupe est très motivé pour aller chercher ce trophée», a-t-il soutenu, soulignant que «dans l’esprit des joueurs, il n’y a que la notion de gagne, mais pour gagner, il faut respecter les principes tactiques, défensifs et collectifs».
«Nous devrons être prêts physiquement et bons techniquement, mais surtout pouvoir être en mesure de gérer toutes les émotions d’une finale», a dit Cheikh Guèye, qui rappelle que le «maître-mot pour aborder une finale, c’est la concentration et le respect des consignes tactiques». Il a ajouté : «Une finale est aussi une fête. Il faut se libérer et développer du beau football. En un mot, prendre du plaisir et transmettre ce plaisir aux supporters.»
Vainqueur du Championnat national en 2021 et de la Coupe du Sénégal en 2019, le Teungueth Fc joue sa première finale de la Coupe de la Ligue.
La dernière édition de la Coupe de la Ligue s’est tenue en 2019 et c’est Diambars Fc qui l’avait remportée. Il est aussi le club le plus titré, avec le Casa Sports (2010 et 2013), pour l’avoir remportée à deux reprises. La première édition organisée en 2009 a été remportée par l’As Douanes.
wdiallo@lequotidien.sn
(Avec Aps)