Il a éteint Manchester City à lui tout seul. Dans un huitième de finale d’une intensité folle, Yassine Bounou a signé une prestation monumentale pour qualifier Al-Hilal face aux Cityzens (4-3 après prolongation), et a, au passage, inscrit son nom dans l’histoire de la Coupe du monde des clubs.
Avec 10 arrêts face aux Cityzens, le gardien marocain a égalé le record du plus grand nombre de parades dans un match de cette compétition. Ce chiffre impressionnant vient s’ajouter à ses 23 arrêts en 4 matchs dans cette édition, ce qui fait de lui le portier le plus décisif du tournoi jusqu’ici.
Face à l’armada offensive menée par Haaland, Foden, Bernardo Silva ou encore Doku, Bounou a multiplié les interventions décisives, empêchant City de tuer le match à plusieurs reprises. Sans lui et un monstrueux Koulibaly, le scénario n’aurait pas été le même.
Ce n’est pas une première pour le Lion de l’Atlas, déjà remarquable contre le Real Madrid (6 arrêts), le Rb Salzburg (5) et Pachuca (2). Mais ce match contre City restera comme l’un des sommets de sa carrière. Bounou devra confirmer ce vendredi contre Fluminense en quart de finale.